guy a posé la question dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · il y a 1 mois

Comète Néowise vue à Grenoble cette nuit ?

Cette nuit, 8 août, vers 3 h 30, depuis Seyssinet,  j'ai pu observer pendant deux minutes, au dessus de Grenoble, la longue trainée (d'une comète ?) se déplaçant lentement depuis le nord vers l'est, visuellement sensiblement à l'horizontale.

J'ai immédiatement pensé à la comète Néowise, mais les renseignements trouvés (visibilité, heure de passage, direction) ne semblent pas correspondre.

Alors, Néowise ou autre phénomène, et quoi dans ce cas?

Merci aux astronomes grenoblois pour leur réponse.

9 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Qu'appelles-tu « déplacer » et « lentement » ?

Bouger par rapport aux étoiles ou au paysage ?

En quelques minutes ou sur le reste de la nuit ?

Il y a encore une semaine on pouvait la voir à l'œil nu après l'avoir repérée aux jumelles ; sans doute par ceux qui ont fait de magnifiques images dans la lumière du crépuscule civil, meilleures que Giotto… Moi à la campagne il y a deux jours je n'ai rien aperçu.

• il y a 1 mois

Neowise est beaucoup trop éloignée pour qu'on la voie bouger à l'oeillet nu! Tu as simplement vu un astéroïde,  on est en plein dans les Perséides. 

• il y a 1 mois

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualite...

Tu trouvera de plus amples renseignements ici....de rien

• il y a 1 mois

ha ,  j'ai une piolle en ville , mais J'écoutais du Bill Halley , je n'ai rien vu  !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Ce n'était pas la comête qui n'était pas visible à l'oeil nu,  et qui paraitrait immobile si ce n'était pas le cas.

Si c'est un point lumineux se déplacement lentement c'est un satellite. Il y en a de nombreux visibles la nuit.

S'il y a une trainée, alors c'est un avion.

En regardant avec de bonnes jumelles on devrait distinguer l'avion du satellite. Le satellite restera visible comme un point lumineux, et on pourra en général distinguer les différentes lumières de l'avion.

• il y a 1 mois

Aucune idée. J'ai passé la nuit dernière malade. 

• il y a 1 mois

elle n'était visible que jusqu'au 31 juillet.

La station spatiale internationale était visible en même temps, je ne sais pas si elle l'est toujours.

En ce moment, surtout le 12 et 13, on entre dans la nuit des étoiles.

• arrial
    Lv 7
    il y a 1 mois

Elle est passé à l'IUT ? j'y ai oublié un slip …

• il y a 1 mois

Il faudrait peut t'adresser t'adresser ailleurs qu'aux "experts" de yahoo pour avoir une réponse pertinente à ta question .....Mouhahahahahahhaaaarf !!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.