Moi a posé la question dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · il y a 2 mois

Je reformule ma question d'hier: de quoi sont composées les nuages de poussières dans l'Univers?

5 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Les nuages de poussières, sont des zones ou il y a une densité plus importante de particules issues de l'association de molécules simples, sinon on par de gaz. Les poussières sont issues de réactions se produisant lentement dans ces nuages, ou des étoiles comme l'on précisé les autres.

• il y a 2 mois

Condense de gaz d' étoiles ou de galaxies après être passe dans un trou noire

• Pierre
    Lv 7
    il y a 2 mois

Essentiellement de résidus d'étoiles qui ont explosé, donc on dit improprement poussières d'étoiles, alors qu'il s'agit de "cendres" puisque résidus d'explosion. 

• il y a 2 mois

Essentiellement des composés organiques (PAH), de l'eau et toute substance qui ne peut être gazeuse aux températures très froides qui sévissent dans ces nuages.

Ces composés proviennent des étoiles qui ont explosé et enrichi le milieu interstellaire car à l'origine il n'y avait essentiellement que de  l'hydrogène, de l'hélium et un peu de lithium. Le carbone, l'oxygène, l'azote sont des éléments de petit nombre atomique donc facilement et rapidement produit par les premières générations d'étoiles. Or ce sont ceux qui interviennent dans la composition des molécules organiques. On retrouve cette composition dans les météorites carbonées.

Ces petits grains forment alors des supports pour fixer d'autres éléments, plus rares, comme des métaux ou simplement de l'eau.

D'ailleurs, si j'avais été cynique, j'aurais pu dire que ces poussières étaient faites de métaux, vu qu'en astronomie, les éléments autres que les trois principaux évoqués au début sont appelés métaux (cf. la métallicité des étoiles). :)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Nanard
    Lv 7
    il y a 2 mois

Selon les scientifiques lors de la création de l'univers une gigantesque explosion a libéré des quarks qui ce sont agglomérés en atomes puis en hydrogène

L'hydrogène sous l'effet de la gravité a formé des étoiles, dans le cœur de ces étoiles les réactions nucléaires ont créé TOUT les atomes, puis elles ont explosés

Les nuages de poussière et nous même sont le résultat des déchets d'étoiles mourantes

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.