Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

Notre incurie industrielle risque de mettre à mal notre existence ?

Comme les futures pénuries d'eau des aquifères de la planète qui se tarissent à cause de l'agriculture industrielle Comme les extinctions d'espèces, la pauvreté extrême, la pollution, la désertification, etc.

La liste des problèmes causés par l'ignorance humaine et l'incompétence intégrés dans notre système économique industriel mondialisé est stupéfiante et pourrait éventuellement conduire à notre propre autodestruction en tant qu'espèce

Mise à jour:

La scène se déroule à ID logistics pour le compte de Carrefour, selon l'employé qui nous livre ces images (dont nous avons vérifié la fonction). "80% de la nourriture était loin, très loin d’être périmée" témoigne-t-il. Nous avons jeté "des palettes d’avocats encore durs, des bananes vertes pas du tout mûres et j’en passe...". Fruits et légumes, mais aussi les "frais" (viandes, fromages, etc), des quantités importantes de denrées alimentaires sont détruites ici, souvent avec leur plastique

10 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Pour l'instant, au grand dam des Cassandre malthusiens, nous vivons mieux, de plus en plus nombreux, et de plus en plus longtemps. Nous assistons non à une autodestruction de notre espèce, mais à une augmentation inouïe de la population humaine. Jamais l'industrie des hommes n'avait fait vivre autant d'hommes : de 1950 à nos jours la population mondiale a été multipliée tout simplement par 3 !

Au 18ème siècle, en France environ un bébé sur trois mourrait avant l'âge de 1 an. De nos jours il n'en meurt plus que 3,5 sur mille. Et ce, grâce au progrès de la connaissance humaine, en biologie et en agronomie notamment. Une fois que la science et la technique ont su traquer le virus de la variole, elles en sont venues à bout pour toujours. Pas mal, non ?

J'ai bénéficié il y a peu d'un examen sophistiqué de médecine nucléaire utilisant la production artificielle d'anti matière. Ainsi, grâce à des savants de génie comme Paul Dirac qui découvrit le positon, je suis mieux soigné. Pas mal !

• Anonyme
    il y a 2 mois

Ça, je m'en fous complétement! Il ne me reste que si peu de temps a vivre, que plutôt que de penser a ce genre de foutaises, je préfère penser a Dieu, et employer mon temps a méditer et a prier.

• Bruno
    Lv 6
    il y a 2 mois

Notre existence, celle des pays riches? Car nombre d'humains ne pensent pas à ça, eux ils pensent à manger, à gagner quelques centimes par jour pour avoir de quoi nourrir leur famille, et vous, vivant dans un pays riche, en ayant tout, que faites vous pour eux, pensez vous seulement à eux quand vous allez en vacances chez eux, non vous ne les voyez pas ou pire vous les prenez en photo.

Alors savoir si l'agriculture de masse, la mondialisation qui existe depuis fort longtemps ou le gaspillage vont nous conduire à notre perte, peut être que oui, peut être que non.

• il y a 2 mois

C'est pour ça que nous cultivons nos tomates  et nos patates...depuis quarante ans ...

Ce qui n'a jamais empêché nos dirigeants de privilégier la grande distribution et les engrais nocifs .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Segel
    Lv 7
    il y a 2 mois

L'optimisation des profits a rendu tous ces systèmes inhumains et dénués du plus élémentaire bon sens.

Voilà ce qui arrive quand on veut que les hommes se comportent comme des machines.

Ceci n'arrivera jamais dans une petite PME...

• Anonyme
    il y a 2 mois

Pour l'instant, au grand dam des Cassandre malthusiens, nous vivons mieux, de plus en plus nombreux, et de plus en plus longtemps. Nous assistons non à une autodestruction de notre espèce, mais à une augmentation inouïe de la population humaine. Jamais l'industrie des hommes n'avait fait vivre autant d'hommes : de 1950 à nos jours la population mondiale a été multipliée tout simplement par 3 !

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Quand je zappe les boutiques bio, je vais à Auchan  et là stupéfaction, c'est le contraire les aliments sont au bord du suicide, date périmée, légumes fanés et j'en passe...... menace pour notre intégrité humaine, que de tourments pour notre estomac, r.v dans 10 ans !

• Anonyme
    il y a 2 mois

tu penses à ce qui se passe au Liban ?

• il y a 2 mois

Hi  han  hi  han  !!!!

• il y a 2 mois

Alors que faire ?...seulement nous en indigner ?...

À quo..Pour qui Servons-nous ?...pour Rien ?!!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.