a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 2 mois

Quel genre de bombe ou de produit peut produire un champignon très nettement visible sur les images du drame de Beyrouth?

Toutes les exposions ne produisent pas de champignon aussi net il me semble, au moment de la déflagration. Une énorme quantité de feux d'artifices peut-elle produire cet effet?

Mise à jour:

ça faisait un peu penser à une énorme quantité de phosphore blanc. 

10 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois
    Réponse favorite

C'était un entrepôt de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium, comme pour le 21 septembre 2001, l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.

Attachment image
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 2 mois

Si, toute explosion suffisamment puissante produit un champignon aussi net.

En fait toute accélération d'un fluide dans un autre de densité différente, produit un champignon. Laissez tomber une goutte de sirop de menthe dans de l'eau, et c'est la même structure que vous observerez.

La nature de l'explosif n'a aucun rapport avec l'histoire.

Je pourrais en parler longuement (vous savez que c'est mon habitude de ne pas être concis, en particulier quand c'est des sujets que j'ai eu l'occasion d'étudier). Mais manifestement ce qui vous intéresse dans ce sujet, c'est l'enquête sur la nature de l'explosif, or vous ne pouvez tirer absolument aucune information sur la nature de l'explosif du champignon.

• il y a 2 mois

Le champignon qui apparait assez brièvement (2 secondes maxi) est due à la propagation de l'onde de choc. Il n'a rien à voir avec le champignon observable encore 30 minutes après une explosion nucléaire et qui lui est composé de poussières, de vapeur d'eau.... Ces poussières qui peuvent monter jusqu'à 15000m finissent par retomber en donnant ce que l'on appelle : "les retombées radioactives". Elles sont aspirées du sol  par l'énorme appel d'air qui résulte du mouvement ascendant d'air excessivement chaud. N'oublions pas que les effets d'une bombe atomique sont de 3 ordres : 1) thermique (immédiat au moment de l'explosion et du à une température de plusieurs fois celle du soleil), 2) mécanique (vents de plusieurs centaines de km/h du à l'expansion de l'air par sa violente montée en température, et accompagné du brutale montée en pression destructrice (onde choc). Ces vents se propagent du centre de l'explosion vers l'extérieur, puis s'inversent et soufflent avec la même force dans l'autre sens à cause de l'appel d'air du à la montée de l'air chaud), 3) les retombées radioactives.

Aussi, lors d'une explosion nucléaire, durant quelques secondes, on peut voir (avec des appareils adaptés car jamais à l'oeil nu qui serait immédiatement brulé) le même phénomène d'onde de choc et qui provoque la destruction de tout dans un rayon très important.

On voit le même type d'onde de choc sur des vidéos d'évènements industriels (explosion de nuage de vapeur de produits très inflammables ou de réaction de décomposition violente par ex.) 

• Anonyme
    il y a 2 mois

C'est une bonne idée de demander aux experts en explosif de yahoo. Perso j'ai déjà consulté les experts de youtube et je pense maintenant me renseigner sur Twitter, il y a du potentiel là bas aussi...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Explosions de produits chimiques, d'après ce que j'ai lu.

• il y a 2 mois

N'importe quel explosif du moment qu'il y en a assez

• il y a 2 mois

La première explosion ces pas un petit petare du 14 juillet

• il y a 2 mois

L'onde de choc a été ressenti jusqu'à 200 kilomètres. le Hezbollah a l'habitude de cacher des armes et explosifs dans ce genres d'usines car Israël ne bombarde pas en pleine ville, évidemment, et ils le savent, le Hezbollah. Vous ne soupçonnez pas à quel point ces gens du Hezbollah comme du Hamas sont des ordures finies. Et donc je pense qu'en effet il y avait des explosifs cachés la dedans ! À Toulouse il n'y a pas eu de champignons de ce genres. Ensuite du nucléaire, je ne sais pas, mais quand même, la seconde explosion a créée une étrange bulle avant l'onde de choc, on voit ça parfaitement sur les explosions atomiques filmées. D'autre part, une explosion nucléaire vaporise les corps qui disparaissent instantanément, ne trouvez pas bizarre que nous ne retrouvions qu'une centaine de corps après une explosion pareille dans une ville aussi grande que Beyrouth ??? https://www.youtube.com/watch?v=qyyN1yMB4PE

Youtube thumbnail

&list=PLNRFeo_uLDiO8DWR1lqrfMMk15XIdQxYt&index=16

• Anonyme
    il y a 2 mois

Les terroristes du Hesbollah terroriste, à la solde de l'Iran,  entreposaient des explosifs dans le Port et cela leur a explosé au nez... 

Cela fait longtemps que les Chrétiens libanais dénonçaient cet entreposage dans le port et craignaient un accident de ce genre.

• il y a 2 mois

C'est un dépôt de munitions du Hezbollah libanais visé surement par Israël.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.