Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

quels  sont les conséquences éthiques et politiques qui vont  découler de cette épidémie?

* le philosophe Giogio Agamben,« C’est une contagion politique, qu’on le comprenne* "

Mise à jour:

Giorgio Agamben : « L’épidémie montre clairement que l’état d’exception est devenu la condition normale »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe italien critique la mise en place de mesures sécuritaires hors norme supposant qu’il faut suspendre la vie pour la protéger.

Mise à jour 3:

quels, quelles, qu'ailes

8 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

Salut Théo toujours une bonne lecture de l'évènement !!

Toutes les mesures sécuritaires qui nous sont imposées   précédées d'ailleurs de la vision apocalyptique de notre condition actuelle , en excluant à priori toutes les tentatives de sortie intelligente de cette économie de marché qui nous fait tant de mal nous incitent tout simplement à la rigidité psychologique:"Ne s'en tenir qu'à un seul modèle cognitif et comportemental qui se résume à une seule attitude J'obéis ou je meurs car je n'ai plus rien à perdre ...  Cette constatation nous conduit soit à toutes les soumissions soit à tous les gestes extrêmes.La binarité nous pousse ...Mais on ne sait pas où.  Personnellement je mets mon masque et je lave mes mains .  Mais je ne con seille rien du haut de mon balcon que je ne puisse exécuter  moi-même 

• il y a 2 mois

A mon avis, strictement rien ; pas plus en tout cas qu'il n'en découla de la grande pandémie de 1918 (50 à 100 millions de morts).

Une fois qu'un vaccin ou un antivirus sera massivement distribué (dans un an ou deux), l'économie repartira comme une fusée créant une très forte dynamique de consommation et de croissance. Et, dans cette euphorie, l'épidémie ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Nous avons juste à nous serrer la ceinture et à rester solidaires et responsables pendant que, dans tous les laboratoires du monde, nos merveilleux chercheurs font leur travail. Car ce sont eux (et non des politiciens) qui vont nous tirer de ce mauvais pas.

• Niezky
    Lv 6
    il y a 2 mois

A voir tous oxymores politiques , scientifiques , comportementaux , il y a de quoi perdre le peu de logique qui subsiste encore dans la raison ...Meme Dieu semble complice  et le scepticisme semble suivre la courbe de l'hécatombe ....On doute de tout même de soi .

• Anonyme
    il y a 2 mois

Je me passe aisément de faire des suppositions pour éviter la mise en place de suppositoires. 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Le peuple va y perdre le peu de liberté qu'il lui restait.

• Noah
    Lv 5
    il y a 2 mois

Vrai, on s'croirait dans Shutter Island . 

• il y a 2 mois

depuis mon balcon, je regarde le monde et je vois bien que cette épidémie est une conséquence de la politique...

ça fait bientôt 50 ans que le profit et la compète se sont emparés des hommes et que la sagesse prévient que ce système n'est pas viable, que laisser ses propres enfants mourir de faim est non seulement honteux mais que ça ne peut pas et ça ne pourra jamais être une source de bonheur, et que ce monde là finira par lui-même mourir de faim...

on récolte ce qu'on sème...

donc je ne sais pas s'il est bien sage de chercher des conséquences à ce qui est déjà une conséquence...

le système décade, il s'écroule et ça n'a que trop tardé...!

et savez-vous mon cher monsieur Théodore que la philosophie s'intéresse plus aux principes et aux causes qu'aux effets...?

🤗😊🤗

j'ajoute que si les zommes pensent qu'ils peuvent tirer des leçons de leurs erreurs et de leurs échecs, c'est encore une erreur, car la connaissance est structurée dans la conscience et pas dans les erreurs et les échecs, et si ceux qui vont construire le prochain système le font avec aussi peu de conscience que l'ancien, ben la philosophie ne pourra encore une fois qu'attendre qu'il décade et qu'il s'écroule...

et vous savez pourquoi la sagesse n'est pas pressée, et qu'elle peut se permettre d'attendre, c'est que pour elle le temps n'existe pas, c'est une illusion...

🌞🌞🌞

• il y a 2 mois

d autres mesures prise par le gouvernement 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.