jepose a posé la question dans Sciences socialesInterprétation des rêves · il y a 2 mois

Expliquez-moi ce rêve s’il vous plaît ?

Actuellement en congés, j’ai rêvé que voulais assister à un événement tenu par un religieux - prêtre hindou - dans ma ville afin de couvrir l’événement. N’ayant pas obtenu d’invitation, je me faisais refouler et insistais sur mon identité malgré tout. Pas très apprêtée je ne voulais pas que mes collègues me voient ainsi vêtue ou ne voulais pas leur demander de confirmer mon identité afin qu’ils ne se rendent compte que je sois présente malgré mes congés. J’ai toutefois la certitude d’avoir été vu par un membre de l’entreprise : nos regards s’étant croisés; sans plus. 

À force de négociations avec les vigiles, je ne sais comment, suis tombée sur mon ex compagnon et ai constaté qu’il était en fauteuil roulant. Il se trouve qu’il avait accès à un logement à l’étage du lieu de la manifestation et je m’y suis retrouvée avec une autre femme et sa très jeune enfant qui - elles aussi - peinaient à accéder à la cérémonie. 

Nous regardions alors via la télé l’évènement. Je me rapprochais de lui (dans ses bras, câlins), un peu « peinée » de sa condition. 

Le sentiment d’un peu d’excitation mais pas d’envie d’y retomber. 

(Pour la précision il s’agit d’un pervers narcissique qui ne m’a plus donné de nouvelles au début du confinement. J’ai profité pour travailler sur moi afin de reprends confiance en ma personne et tourner la page )

Merci de vos réponses 

7 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Je pense avoir un élément de réponse pour la première partie : je viens d’apprendre que le père d’amis d’enfance est décédé. Il était prêtre hindou. 

• il y a 4 semaines

Il me semble, que ce rêve se rapproche d'un synchronisme, qu'étudiait Carl Gustav Jung. Mais avec des nuances.

Si nous tentons d'établir une correspondance dans votre rêve :

"...j'ai rêvé que je voulais assister à un événement tenu par un religieux - prêtre hindou - dans ma ville afin de couvrir l'événement ".

Et : "... je ne sais comment, suis tombée sur mon ex compagnon et ai constaté qu'il était en fauteuil roulant"...

Remarquez ici une notion de hasard, mais aussi l'handicap à revenir vers vous, par le fauteuil roulant, à l'étage ; là où votre inconscient l'a placé dans "une immobilité relative".

La Synchronicité se "profil" il me semble, par le fait réel, intervenu ensuite dans votre vie :

"je viens d'apprendre que le père d'amis d'enfance est décédé. Il était prêtre hindou"

Une Synchronicité "relative" ? Avec l'apparition de votre ex, dans votre rêve, avec lequel vous avez rompu dans votre vraie vie et l'annonce du décès du prêtre hindou, plus tard dans votre vie réelle.  

Au moment du rêve : Les deux, au même titre que le fait qu'une personne absente soit présente en vous en mémoire ; les deux appartiennent à votre passé. L'un au passé, correspondant à  votre enfance, l'autre correspondant à l'adulte que vous étiez lors de votre relation avec un pervers narcissique, le troisième personnage le rêveur sans relation dans le temps réel avec les deux (prêtre et ex) . D'où le : "je m’y suis retrouvée avec une autre femme et sa très jeune enfant qui - elles aussi - peinaient à accéder à la cérémonie". (Vous devinez qui sont ces deux personnes ? ). Par ailleurs, le prêtre hindou décède par la suite, dans votre vie réelle. alors, qu' à l'instant du rêve, vous étiez en cours de deuil (mort d'une relation). 

Pourquoi raviver un souvenir "compensateur" d'avec votre ex ?  Remarquez les circonstances :"Je me rapprochais de lui (dans ses bras, câlins), un peu « peinée » de sa condition" (C'est pourtant vous, votre inconscient pas si inconscient que ça, qui l'avez installé dans sa condition d'handicap (fauteuil roulant, à l'étage).  En d'autres termes, vous vous êtes protégé.  Comme, vous lui enlevez une partie de  liberté, vous minimisez le pouvoir qu'il aurait sur vous, vous le rêveur. Ensuite "un peu « peinée » de sa condition" ;  vous auriez aimé que la situation actuelle  fusse autrement… Ce qui est compréhensible.    Tout en profitant d'un instant de bien être, dont à l'évidence votre inconscient révèle le besoin. lolll. A remarquer que le câlin est possiblement à associer avec l'enfance. Il semble donc que ce qui gouverne encore aujourd'hui, vos choix et actions  viennent d'un manque de votre enfance. Ce qui serait confirmé par  l'intervention dans votre rêve du religieux, prêtre hindou, connu lorsque vous étiez enfant, au travers vos relations d'enfants…

L'évènement en question dont parle votre rêve est sans doute, dans ce contexte, votre changement d'état de conscience et donc  de vie. Votre propre transformation intérieure (en quelque sorte). D'où l'inquiétude que vous avez du regard des gens qui vous ont connu, dans votre enfance, dans votre travail (après un retour de congé). L'identité se référant  au : suis-je toujours la même ? Les vigiles étant vos propres jugements sur vous...Etc..  

Remarque : la coïncidence (Synchronicité) s'effectue dans votre espace rêve, (d'où l'incompréhension du lien entre les deux évènements, dans cet "espace" immédiat). Alors que dans l'espace dit réel, elle ressurgit, dans un temps relatif. Le moment où s'effectue le rêve et le moment autre, où vous apprenez le décès du père de vos amis d'enfance. Se serait par conséquent, une synchronicité relative ? 

Je vous mets ci-dessous quelques explications sur la synchronicité telle qu'elle est définie aujourd'hui. Afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. 

Extrait wikipédia: "La synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif".

La notion de synchronicité gagne à être comprise dans le contexte d'un inconscient collectif constitué d'archétypes.

Jung s'intéressait aux « thèmes » ou motifs archétypiques qui s'activaient chez ses patients. Il observait que s'organisent dans la vie des personnes des événements autour d'un thème générant de forts affects, conflits, souffrances de tout genre de manière que la personne se sente « prise » dedans. Avec ce regard attentif à la dimension archétypique de toute vie, Jung constata l'occurrence parfois de symétries ou correspondances entre ce que vit et éprouve un individu avec des événements externes de la réalité concrète. Plus précisément, ces soi-disant coïncidences frappent l'individu comme profondément porteuses de sens. Ce qui est commun entre l'éprouvé personnel et l'événement externe et en apparence sans rapport est justement le « thème » ou motif archétypique qui se dévoile de cette manière.

• il y a 2 mois

Bonjour Jepose, ce rêve te place dans un contexte de manifestation sociale et spirituelle, comment est-ce que tu émanes ce contexte par rapport aux autres. Il y a une belle retenue, de la gêne aussi et cette énergie te porte à retourner te connecter à une partie de ta vie Amoureuse représentée par cet homme. Cette énergie se retrouve comme handicapée, ne peut plus avancer comme avant et face à cela tu exprimes compassion et gentillesse, sans nourrir cette partie de toi, sans y retourner pour l'alimenter de nouveau. Le fait d'être dans cet appartement te permet d'avoir une vue d'ensemble de la situation.

• Anonyme
    il y a 2 semaines

Tu vas lire ma réponse si je te répond réponds maintenant ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

La manifestation porte son regard sur la mort physique: une vue de premier degré et psychique : une vue de second degré qui se voit du haut.

Source(s) : NPR
  • il y a 2 mois

TU étais en phase de sommeil paradoxal

• il y a 2 mois

Je pense que vous avez su interpréter votre rêve.

Le rêve semble traduire l'effort de travail sur vous même dans cette période atypique. Vous vous demandez qui vous êtes réellement, et comment les autres vous perçoivent. Vous cherchez votre identité réelle, et avez des doutes quand à l'image que vous donnez aux autres.

La deuxième partie de votre rêve porte sur le regret concernant votre amour qui ne fonctionnait pas, votre amour handicapé. Vous avez des regrets que cela n'ait pas fonctionné, ce qui est naturel.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.