Anonyme
Anonyme a posé la question dans Amour et relationsFamille · il y a 2 mois

Est-il fréquent qu'un parent cache son cancer à ses enfant ?

12 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

"Fréquent et préférable".

Mon mari était un petit garçon de 8 ans, son frère en avait 10, quand le Papa sur les conseils du Médecin les a informés que leur Maman avait un cancer, qu'il lui restait plus ou moins 3 mois à vivre.

Elle a survécu .... 28 ans, elle n'a jamais été en rémission, tous les 3 ou 4 ans, on lui enlevait un organe.

Les deux garçons ont évolué vers l'âge adulte sans oser se projeter dans l'avenir et à 56 ans, mon mari ne savait toujours pas le faire.  Son frère s'est tué en voiture, il avait 39 ans.  Comme chez moi, les décisions qui se prennent normalement à deux, dans un ménage, ma belle-sœur les prenait seule.

Mon mari m'avait expliqué, qu'il ne voulait jamais faire les petits bricolages de l'école "pour la fête des Mamans", alors qu'il faisait ceux pour la fête des Papas, parce qu'il n'était pas sûr que sa mère vivrait encore au moment de les lui donner.

• Jacati
    Lv 7
    il y a 2 mois

Oui, pour le préservez...!

• il y a 2 mois

impossible de cacher à cause du traitement lourd 

• Marcie
    Lv 4
    il y a 1 mois

si j'avais le cancer (ou autre maladie) je ne dirais rien à mes enfants, pour les préserver MAIS si j'avais un cancer féminin je dirais à ma fille de faire des examens régulièrement puisque c'est génétique

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Comme certaines vérités ne sont pas bonnes a dire, ici....

C'est tout a fait le cas.

• edi
    Lv 7
    il y a 2 mois

Je pense que pour ne pas inquiéter l'entourage bcp de personnes cachent leur cancer tant qu'elles le peuvent. Surtout à leurs enfants.

• il y a 2 mois

oui c'est fréquent. et c'est psychologiquement pire que de le dire.

sans entrer dans les détails médico-techniques, on peut dire à un enfant que l'on est malade, de quoi on est malade. que c'est une maladie grave, que l'on peut soigner, que ça sera long mais que l'on de son mieux pour en venir à bout.

les enfants sont pas cons : ils voient bien que papa ou maman vont pas bien, maigrissent, sont fatigués, souffrent, n'ont plus de cheveux et ne rien leur dire va leur faire imaginer des trucs. certains pourront même se sentir responsables de l'état du malade.

cacher une grave maladie c'est comme un secret de famille : ça pourrit tout le monde.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Oui, c'est possible, car les enfants sont fragiles et il faut les préserver.

• Anonyme
    il y a 1 mois

oui s'ils ne sentent pas proches d'eux, un peu comme des étrangers surtout s'ils ne se voient qu'une fois par an à Noël, par exemple mais s'ils habitent près ça va être dur avec la chimio.

• Anonyme
    il y a 2 mois

La perte de cheveux, les cheveux qui blanchissent à vitesse grand v, la peau qui change de coloration, les traits émaciés et les tissus qui gonflent c'est dur à cacher.

Source(s) : Mes deux parents sont morts du cancer.
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.