Pascal a posé la question dans Automobile et transportMaintenance et réparation · il y a 2 mois

Vitesses enclenchée en stationnement ?

J'ai une (mauvaise ?) habitude: quand je met mon frein à main, j'ai pris l'habitude, hop petit coup en avant, d'enclencher la 3ème (en débrayant quand même !!!), même sur le plat. Je n'ai pas de souci de frein à mains, mais j'ai pris cette (mauvaise ?) habitude avec ma 1ère voiture, une vénérable R11 GTL dans un état pitoyable et au frein a main disons plus main que frein. Quels sont les risques si on me percute ? J'ai une Peugeot 206 maintenant, traction, pour info si c'est important.

Attachment image

3 réponses

Évaluation
  • pat
    Lv 7
    il y a 2 mois

Le risque c'est l'endommagement de la boite. Cela peut cependant être utile de passer la première - pas la 3ème - si tu es garé en pente avec un frein à main médiocre quand tu n'as pas de cale.

• il y a 2 mois

Comme d'autres l'ont dit, oui le risque d'être percuté devant ou derrière c'est d'endommager la boite de vitesses... Je le sais mais je le fais aussi quand il pleut beaucoup ou qu'il neige pour ne pas tirer le frein à main et risquer de "coller" les plaquettes sur les disques de frein par oxydation

• sky
    Lv 6
    il y a 2 mois

Il faudrait nous donner plus d'éléments, moteur arrêté ou en marche? je pense que tu parles de moteur arrêté, car du contraire, aucune utilité. 

On a tous l'habitude d'enclencher une vitesse pour assurer le frein à main (pas fiable pour des autos semi-neuves comme celle-ci), de préférence la première, car la troisième est moins bloquante, et aucun dommage pour l'embrayage quand le moteur ne tourne pas.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.