Maïtée a posé la question dans AnimauxAnimaux - Divers · il y a 2 mois

Coucou. Pensez-vous que c’est possible d’avoir un singe comme animal de compagnie ?

15 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Non.

Juridiquement c'est interdit.

Comportementalement 99% des singes élevés par l'homme deviennent très agressifs une fois adultes et sont abandonnés sans pouvoir être réintégrés à des groupes de leur espèce car incapables de communiquer avec eux. Ils finissent pratiquement toujours seuls,  à moitié fous et extrêmement tristes.

Sanitairement c'est très dangereux, car comme ils sont proches de nous beaucoup de maladies passent de nous a eux et inversement,  mais avec des effets différents. J'ai connu une famille ayant ramené illégalement un singe de vacances en Afrique. Quand l'animal a enfin été saisi,  les analyses ont montré qu'il avait une hépatite qui sur lui n'avait pas d'effets, mais qui aurait pu tuer n'importe qui dans la famille si il leur avait transmis (et du coup j'ignore si les gens se sont fait testés après ça...et j'espère que leurs enfants n'ont pas été contaminés..).

Et enfin écologiquement et éthiquement c'est vraiment minable sachant l'état désastreux des populations de la plupart des singes dans leur milieu naturel..

• sky
    Lv 6
    il y a 2 mois

@Hermeline a tout dit, et j'ajoute seulement un détail qui sert à une grande partie d'animaux que certains désirent posséder: la majorité a besoin d'espace et c'est très cruel de les confiner dans des maisons sans beaucoup d'espaces verts.

• il y a 2 mois

Coucou! C'est interdit par la Loi, bien entendu! Mais même si c’était permis, il te faudrait faire sacrément attention quand même: Parce-qu'un singe, c'est bien sympathique... Mais ça fait caca et pipi partout!

Cela dit....

La soirée:

Attachment image
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Ce n'est pas autorisé.

Et c'est un petit peu le but de la présentation d'aujourd'hui d'expliquer qu'on ne peut pas détenir des animaux si particulier sans respecter des formalités légales très contraignantes.

Principalement l'obtention d'un certificat de capacité d'élevage de ces animaux.

Il s'agit d'un dossier que l'on soumet à la préfecture et qui explique qui on est, pourquoi on veut détenir un primate, comment on a obtenu les capacités théoriques et l'expérience pratique nécessaire à cette détention.

Ensuite on passe devant une commission qui nous fait passer une sorte d'entretien pendant lequel on discute de points précis de cette demande puis la préfecture réponds favorablement ou non.

Ensuite on a le droit d'acquérir légalement le type de primate demandé.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Roger
    Lv 5
    il y a 2 mois

je crois pas non d'abord je pense que c'est interdit ensuite c'est un animal sauvage 

qui à rien à voir avec un animal de compagnie

• il y a 3 semaines

Si tu as les certificats de capacité qui vont bien pour ça, oui

• il y a 2 mois

non ce n'est pas une bonne idée! laissez le dans son espace naturel? dans les arbres en forêt tropicale? laissez les animaux sauvages tranquille !c'est interdit!

• il y a 2 mois

le tournesol me donne le vertige a le voir sans cesse ce tourner vers le soleil par contre la nuit il se calme c'est pas comme notre chatonne qui nous fait tourner en bourrique afin de l'apprivoiser

Attachment image
  • il y a 2 mois

ma femme en a un et je ne me plaint pas du traitement, quoique la foret me manque parfois. Son sourire calme heureusement mon agressivité..mais ne le dite pas, la police viendrait m enlever et m empecherais de la faire rire..je vis dans l illegalite

• il y a 2 mois

non  parce que c est dangereux comme animal malgré  les apparences 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.