Aucune Réponse a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 2 mois

On dit « n'avait pas été faire » ou « n'était pas allé faire » ?

Dans le premier cas, mon correcteur m'indique une erreur sur « faire » qui devrait être au participe. Mais cette erreur n'apparaît pas sans la négation. Or il me semble que c'est correct, que ça « sonne » correct.

Il y a deux sens possibles :

− celui avec participe passé (ça doit être fait, ça ne l'est pas)

− celui de la seconde expression (en quelque sorte, une voie active).

Erreur de langage si commune que ça ne (me) choque pas ou vraie erreur ?

Mise à jour:

@Hermeline, après réanimation de la question abusée par un voleur de question en série, je peux te répondre.

Je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais en cherchant un exemple, je réalise qu'en fait c'est bien une erreur courante que j'ai dû reprendre par force de l'habitude de l'entendre… et à cause de l'heure tardive et le cerveau ensommeillé.

Exemples :

− j'ai été sollicité PAR quelqu'un

− j'ai été solliciter quelqu'un

2 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Il faudrait la phrase entière mais à priori non, a été faire ça n'existe pas en français. Soit c'est "(quelque chose) n'avait pas été fait" soit c'est " il n'était pas allé faire (quelque chose)"

@jout: alors ça !  Comment as-tu réussi à faire rétablir ta question ? La dernière fois que ça m'est arrivé ça a été impossible : ils demandent l'intitulé de la question, mais n'ayant pas de notification de suppression j'étais incapable de donner le titre exact... tu fais des captures d'écran de tout?

• il y a 2 mois

Normalement en français correct tout ce qui concerne un mouvement, il faut utiliser l'auxiliaire "être": "n'était pas allé faire ses courses".

Je le sais, je suis belge, ce qui va sortir en premier avec moi sera "n'avait pas été faire ses courses" comme avec 95 % des francophones.

Ton exemple avec solliciter:

Quelqu'un te demande quelque chose: j'ai été sollicité par quelqu'un: tu subis l'action.

Tu demandes quelque chose à quelqu'un: je suis allé solliciter quelqu'un: tu fais l'action (mouvement).  

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.