Anonyme
Anonyme a posé la question dans Maison et jardinJardinage · il y a 2 mois

comment créer une rétention d'eau sur une terre très secs?

j’aimerai creer cette rétention d'eau pour éviter la secheresse des sols et de mon potager, j'ai penser a de l'argile vert

Mise à jour:

anonyme déjà essayer toujours la même humidité

8 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 2 mois

Tu ajoutes de la tourbe en surface et paillage. Tu arroses le soir et l'humidité va se maintenir un bon moment.

• il y a 2 semaines

Une terre trop argileuse perdra son eau en se craquelant jusqu'en profondeur ,donc apport de compost regulier et binage et ou mulchage et ombrage .

L'argile verte est plus medicale que culturale et bien trop chère de toutes façons. 

Il n'y a pas de miracle sauf sur youtube ,faut arroser ne serait ce qu'une fois par semaine et suffisamment  .

Le soleil brule et décompose tous les debris végétaux en surface .

• sky
    Lv 6
    il y a 2 mois

Couvrir le sol de paillage, etc...aussi, mais laisser les arbres et autres végétations pour réduire l’incidence de soleil, ça peut réduire la température de 10 degrés au sol et ainsi mieux conserver l’humidité - vérifie les concepts de la pemaculture, des résultats impressionants sont obtenus dans des régions très arides comme le Nouveau Méxique ou Israel.

• Lv 7
    il y a 2 mois

Mets une couche de sphaigne pour retenir l'eau : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardi... 

Creuse une trentaine-quarantaine de cm, mets-y une bonne couche, et remets la terre par-dessus. Mais si ton potager est cramé par le soleil, il faudra adapter tes cultures à cette dose de soleil. Ou mets un voilage au-dessus pour éviter le soleil. Et arrose toujours le soir.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

Faire un bassin avec des éléments plastifiés.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q...

• il y a 2 mois

moi aussi j'utiliserai l'argile mais pour un bassin

sinon je vous conseille la tourbe qui  agira comme une éponge

ou du charbon c'est bien aussi

• il y a 2 mois

Je cherche aussi la solution. J'ai paillé et ça ne sert à rien. Je me demande à combien de mètres de profondeur il faut aller pour trouver de l'humidité.

@Kait dans ton bassin, tu plantes du riz ou des patates  ? !!!!

• Anonyme
    il y a 2 mois

sature les coins ou tu sème pas de vinaigre blanc 1er prix sa dissous le calcaire sous la terre  et resserre très nettement la terre qui va ensuite devenir trés imperméable et garder l'eau en surface, mais attention le plus éloignées possible de ta maison, une terre trop humide peut creer des probleme de stabilité des maisons, et le mieux si tu fait cela est de mettre de la javel sur 10cl de largeur sur toute le periphéries de la terre de ta maison pour renforcer la stabilité-secheresse de celle ci

Attachment image
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.