Aucune Réponse a posé la question dans Sciences et mathématiquesRecherche · il y a 2 mois

En quoi un réseau de téléphonie 5G aurait une quelconque importance pour la voiture « intelligente » et en particulier freiner rapidement ?

[140]

Intuitivement si j'embarque des algorithmes pour sécuriser la conduite d'une voiture, je m'appuie sur ce que j'embarque uniquement, voire d'ici 10 ou 20 ans, sur les signaux que les quelques véhicules neufs enverront directement (donc ni les cyclistes, ni les piétons, ni les objets tombant sur la route, etc.) pour contrôler mon véhicule.

Et en AUCUN CAS, je ne fais passer par un tiers (antenne relais) le message, je communique directement à quelques dizaines de mètres.

Non ?

Mise à jour:

@alain K, MDR ! :D

Pour les 1er arguments :

− y a-t-il aujourd'hui UN SEUL véhicule intégrant ce mécanisme d'information ?

− quelle la durée de vie du parc automobile… ?

− il y a une nouvelle norme de contrôle technique sous le coude qui, si t'es pas connecté, jette à la décharge ta voiture neuve (il faut bien sauver le soldat Renault !) ?

− ça marche ce système avec une voiture sur 10 connectée… dans 15 ans ?

− le RDS, quitte à déclencher automatiquement la radio, ne peut pas jouer ce rôle sur

Mise à jour 2:

107.7 ?

− voire simplement une appli gratuite en 3G, avec l'avantage d'apporter ce service demain, pas dans 20 ans…

Il n'y avait pas un principe de base dans l'industrie, qu'il semblerait que la covid et la distanciation spatiale battent en brèche : KISS !

Keep

It

Simple

Stupid

@ali, un truc alimenté à l'avant à l'herbe qui développe au milieu force, utilité et douceur et rejette à l'arrière l'un des meilleurs engrais potager qui existe !

J'adhère, comme Yves Cochet au cheval de trait.

6 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

La "gestion immédiate" peut effectivement se faire sur une courte distance (100 ou 200m)  entre les véhicules présents. Mais derrière tu as aussi tout ce qui se gère sur des distances bien plus importantes. Ainsi, en cas de début de ralentissement, la 5G pourrait forcer les véhicules lointains à rouler moins vite, et donc à éviter que le ralentissement ne devienne un bouchon. De même elle peut envoyer à tous les véhicules une information, transmise au conducteur, qu'un accident s'est déroulé plusieurs km devant, lui permettant alors de changer d'itinéraire. Il peut aussi y avoir transmission de l'état précis de la route (verglas, etc.) aux véhicules, etc...

Après, bien sur, la contrepartie, c'est que c'est le calculateur de ta voiture qui t'enverra dans le décor, suite à un dysfonctionnement, à la reception d'une mauvaise information, ou un piratage informatique.

C'est d'ailleurs cela qui est "bien" avec les objets "communicants". Tu es toujours certain qu'au moins l'un d'eux est mal protégé contre les cyber-attaques, et donc que ton réseau de communications sera accessible à des pirates. Pour rappel, aujourd'hui, nombre d'attaques contre des sites Internet passent par des caméra Web. Comme, avec la 5G tout passera par le même réseau, ta voiture deviendra incontrôlable sur autoroute car attaquée via un sextoy connecté.

• il y a 4 jours

https://www.youtube.com/watch?v=mq_8jTG2Xuo

Youtube thumbnail

https://www.youtube.com/watch?v=BOHtRoJLiFE

Youtube thumbnail

https://www.youtube.com/watch?v=8dSrZybErHQ

Youtube thumbnail

DIRIGEZ-VOUS VERS VOTRE SOI-INTÉRIEUR, BORDEL !

(ceci vous prendra des années, si vus y arrivez dans cette vie, ou peut-être dans une vie future ?)

Vous récolterez vos lauriers ..

(dans 1 vie future)

LE TRANSHUMANISME EST 1 VOIE ZÉRO !

Source(s) : Pâles créatures .. Mittérand était 1 grand supra-conscient (pyramide du Louvre) Jacques Attali est 1 grand supra-conscient (son père l'était, son grand-père aussi) et vous croyez être apte à lutter contre LE SYSTEM ?
  • il y a 2 mois

L'augmentation du débit doit améliorer le temps de réaction.

Mais si c'est comme pour la 4G voire même la 3G , la 5G ne sera jamais implantée partout donc appliquée à la voiture il y a de fortes chances qu'elle perdre la boule assez souvent.

La vocation de la 5G  c'est une implantation dans les grandes métropoles, pour les entreprises mais surtout pour l'intelligence artificielle de surveillance (vidéo surveillance ...etc)

• il y a 2 mois

La réponse est bateau, si je vous demande en calcul mental de me donner le résultat de:

1478*214578/258+584-685 ?

En combien de temps le trouverez vous ?

En combien de temps le trouvera une calculatrice ?

La 5G saura avant vous qu'il faut freiner avant même que l'info "freine" n'est parcourue vos synapses car elle aura déjà déterminée depuis bien longtemps que votre trajectoire va droit sur l’obstacle, et c'est illimité pour la distance !

Le véhicule sera stoppé avant même que votre cerveau n'est reçu l'info qu'il va FALLOIR freiner !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

Quand on freine rapidement c'est qu'il y a une différence entre la trajectoire imaginée par le conducteur, et ce qui se passe sur la route. Si c'est un chemin que le conducteur fait régulièrement il a construit une image mentale préalable en fonction d'informations anciennes. Avoir un grand nombre d'information en avance permet d'affiner cette modélisation. La voiture peut alors adapter à l'avance sa trajectoire, et il n'y a même pas besoin de freinage brusque.

Si je prends mon expérience personnelle j'ai déjà freiné rapidement car le feu n'était plus vert, ou parce qu'il y avait un soudain bouchon ou ralentissement. J'ai l'impression que ce sont les cas les plus courants. Dans ces ceux cas un réseau de communication intelligent aurait permis de prendre en compte la situation juste en ralentissant au bon moment.

Peu importe que cela soit du 5G ou autre chose, mais en théorie cela peut fonctionner. L'amélioration des communications peut aller de pair avec l'amélioration de la sécurité.

Cela ne veut pas dire qu'il faut construire un réseau 5G, mais simplement que l'argument invoqué ne me parait pas valable...

• il y a 2 mois

Je suis bien d’accord, il est affolant de penser que l’intelligence des voitures autonomes dépende d’un quelconque réseau, quand bien même fût-ce la 7G.

J’espère bien ne pas assister de mon vivant à la mise en circulation de ces aberrations à quatre roues.

Comme l’a si bien dit Tcherno un de ces quatre, le meilleur moyen de circulation autonome restera toujours le cheval !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.