François a posé la question dans AnimauxPoissons · il y a 2 mois

Poissons d’eau douce?

Comment expliquer que les espèces de poissons d’eau douce soient/étaient homogènes (avant l’intervention de l’homme) d’une rivière à l’autre sur les territoires alors que ces espaces sont clos et ne permettent pas la communication de l’un à l’autre.

Pour les insectes batraciens reptiles ou même crustacés je peux comprendre, beaucoup moins pour les grandes espèces comme les perches, brochets carpes par exemple... 

Communication par le littoral impossible et « accidents » tout de même tres improbable (innondation de certains territoires)Merci !! 

3 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Où as tu vu que les peuplements étaient homogènes ? L'apron du Rhône n'est présent, encore aujourd'hui,  que dans les affluents du Rhône.  Étant une espèce qui n'intéresse pas l'homme pour la pêche il n'a jamais été introduit dans les rivières où il n'était pas naturellement.

Je doute que nous ayons beaucoup d'infos sur les espèces de poissons présentes avant que l'homme ne commence à jouer un rôle dans les peuplements. 

Ensuite, ben si les débordements jouent un rôle très important dans le déplacement des espèces aquatiques. Ce n'est pas du tout anecdotique, et une seule crue peut suffire pour introduire une nouvelle espèce dans un cours d'eau. Suffit de quelques alevins pour ça. Enfin, certaines espèces de poissons sont capables de franchir des prairies pratiquement à sec pour se retrouver dans un étang un peu plus loin, ou une nouvelle rivière.  L'anguille le fait très bien mais d'autres en sont sans doutes capables. Bien entendu la plupart meurent sans trouver d'autre point d'eau, mais suffit d'une seule réussite de temps en temps.

Mais je veux bien la source où tu as lu que les peuplements étaient homogènes avant que l'homme ne mette son nez là dedans.

• arrial
    Lv 7
    il y a 2 mois

Qui te dit qu'elles étaient homogènes avant l’intervention de l’homme ?

• il y a 2 mois

Les oiseaux mangent aussi des oeufs de poissons , et comme ils ne sont pas tous digérés ils sont expulsés dans les fientes qui se retrouvent dans d'autres lacs , ou rivières où ils éclosent .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.