L'Europe fédérale n'est-elle pas prônée par une catégorie de personnes qui n'en a rien à faire que les cultures et langues s'uniformisent ?

12 réponses

Évaluation
  • Je suis issue d'un mariage franco-allemand ... je parle allemand comme une allemande et francais comme une francaise - la soeur de mon pere a epousé un soldat british - j'ai deux cousins anglais ---- je parle anglais aussi ... je passais mes vacances dans le Cornwall ...

Une Europe Federale permet aux specificités de rester vivantes .... et de demeurer avec des pouvoirs locaux qui maintiennent ces specifiités en vie ... tout en promouvant une communaité européenne qui s'entre-aide pour continuer a exister face aux autres blocs ie USA, Chine, Russie, Inde bref

• il y a 2 mois

C'est bien tout le contraire.

La France pays jacobin par excellence n'a eu de cesse d'obliger les Basques les Corses les Bretons les Alsaciens les Ch'tis les Occitans à oublier leurs langues leurs dialectes pour se fondre dans le moule français.

Un pays comme la Suisse qui est une confédération permet à 4 langues nationales de coexister sur un tout petit territoire.

Et la culture d'un Apenzellois est bien différente de celle d'un Genevois ou d'un Tessinois.

• il y a 2 mois

Je vais te donner une réponse d'Alsacien avec sa culture alsacienne et son dialecte germanique.

L'Europe est mille fois plus respectueuse des langues et cultures régionales/locales (une charte existe dans ce sens) que l'Etat jacobin franchouillard qui a pratiqué l'acculturation de force (allant historiquement jusqu'à interdire aux Alsaciens de pratiquer leur langue jugée "boche") et en ne soutenant nullement les initiatives locales. Ils sont même allés jusqu'à l'épuration ethnique en 1918, faits historiquement démontrés. Donc avant de se lancer dans les grandes imprécations, merci de prendre en compte les réalités historiques

(petite remarque à l'intention de tous, je me suis focalisé dans ce post sur ma région, en connaissant très bien le sort réservé aux cultures régionales en général par les jacobins centralisateurs)

• Anonyme
    il y a 2 mois

Aucun rapport... depuis quand le fédéralisme devrait-il entrainer une uniformisation des cultures ?

Au contraire, le renforcement de l'unité politique et économique de lUE serait un moyen de lutter contre l’acculturation en cours qui uniformise l'Europe sous l'influence américaine.

Le fédéralisme est la voie de la vraie indépendance économique, politique, autant que culturelle de l'Europe. C'est pour cela que de soi-disant patriotes qui rêvent à l'inverse de nous inféoder à la Russie luttent contre le renforcement politique de l'UE et même préconisent sa dislocation.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Lv 7
    il y a 2 mois

La France est censée être un pays "uniforme" depuis combien de temps, déjà?

Pourquoi lier forcément Europe et "uniformisation", surtout quand on parle de cultures et de langues? (cultures et langues que l'UE défend plus que certains pays, d'ailleurs)

Même les USA ne sont pas si uniformes que ça.

• Nicola
    Lv 6
    il y a 2 mois

La seule solution, au contraire, pour garder des identités régionales, c'est le fédéralisme.

C'est ce que voulaient les Français en 1789, 14 juillet : fête de la Fédération.

La dictature jacobine y a mis fin promptement, et celle de Napoléon a enfoncé le clou.

C'est aussi beaucoup plus pratique pour le capitalisme : tous les consommateurs semblables comme des petits pois dans leur cosse, on ne va pas s'embêter à respecter des différences régionale. D'ailleurs le mieux, c'est de nier même l'existence des régions et de bricoler des groupements absurdes !

• il y a 2 mois

Mais l'Histoire n'est qu'une succession de mélanges. Une langue n'est que le moyen d'exprimer son être. On va pas se lustrer le cul à écouter le chant des oiseaux pour le plaisir de se foutre sur la gueule. L'Échelle est au service des hommes pas des pouvoirs nationaux. Les gangsters sont partout. Il y a des connards francophones. Le mental duquel jaillit l être responsable vaut celui qui ouvre sa gueule pour nous prendre la tête avec des expressions du genre "moi ? Je me prends pas la tête". Avez vous vu comment la culture latine à refusé  de porter un.masque au début ? Porter un masque c'etait déclarer aux autres qu on était contaminé. On a à apprendre des autres peuples.

• il y a 2 mois

Pas besoin d'Europe fédérale ou pas pour que notre (nos !) culture(s) française (européennes) n'ait été gagné par l'aculture états-unienne avec laquelle elle(s) s'uniformise(nt).

Le fédéralisme s'intéresse au gouvernement et à l'économie, même pas à l'autre aspect de la maison (eko), l'écologie, alors la culture, ce machin qui ne participe pas au PIB et sur lequel on ne peut appliquer aucun b®€v€™ ou d®oi™ d€ p®op®ié™é !

• Segel
    Lv 7
    il y a 2 mois

Du moment qu'on bouffe des BigMac en regardant Mickey de l'Atlantique à l'Oural, tout le reste est secondaire...

• il y a 2 mois

toujours les memes a se reclamer d une unite dans laquelle on vous manipule

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.