edi
Lv 7
edi a posé la question dans Sciences socialesSociologie · il y a 2 mois

Je discute avec un ami qui me dit : "Je pars à la retraite dès que je peux". Comme presque tout le monde. L'argent rend t-il libre ?

Mise à jour:

Perso je pense que l'argent rend libre automatiquement. Je reprends le cas de mon ami : tant que sa pension est trop faible il n'est pas libre de prendre sa retraite comme la plupart des travailleurs.. Quand il aura cotisé  suffisamment il sera libre de prendre sa retraite. ET on pourrait multiplier les exemples.

Mise à jour 2:

A l'ano qui dit que seul le travail rend libre : c'était la devise  des camps de la mort nazis : Arbeit !

7 réponses

Évaluation
  • Réponse favorite

Oui, le travaille c'est de l'esclavage moderne.

• il y a 2 mois

Tout dépend comment on considère l'argent, si tu le considères comme une fin en soi (en amasser toujours plus), il fait de toi un esclave, alors que si tu le considères comme un moyen d'arriver à tes fins, alors dans cette optique il devient un allié qui te permet de favoriser l'accession à tes désirs. (ou plutôt certains de nos désirs, certaines choses ne peuvent s’acheter)

C'est une Q intéressante. Je pense, en ce qui me concerne, que l'argent devrait simplement être vu comme un outil qui favorise les échanges, rien d'autre.

Donc si je me fie à mon avis, la réponse est non, il ne rend pas libre, dans la mesure ou tout dépend de ce que l'on souhaite en faire.

• Kait.
    Lv 7
    il y a 2 mois

J'ai pu la prendre à 60 ans, puisque carrière longue.

Je n'ai pas fais un mois de plus, je l'ai prise dès que possible.

Après chacun voit son truc, sil veut continuer ou s'arrêter.

• il y a 1 mois

Totalement.  Mais, attention, pas de faire n'importe quoi n'importe quand.  Tu vis quand même dans une société.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

L'argent rend autonome et c'est une forme de liberté indiscutable (voir le cas des femmes, depuis qu'elles ont un salaire) mais libre c'est une autre étape. 

La retraite n'est d'ailleurs pas toujours vécue comme une libération, pas mal de retraités se sentent enfermés dans l'inutilité, dans l'âge ou dans une perspective pas réjouissante de vieillissement. Le simple fait de gagner de l'argent sans plus avoir à travailler n'est une liberté nouvelle que pour ceux qui ont vécu le travail comme un poids, ce n'est pas universel.

• il y a 2 mois

ça dépend... tu prends JJ Bourdin ou JP Pernaud, ils ont tout deux pas loin de 70 ans et ils tournent encore !!! 

• Anonyme
    il y a 2 mois

Non, il n'y a que le travail qui rend libre.

J'ai dit.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.