...
Lv 5
... a posé la question dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · il y a 2 mois

pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ?

Mise à jour:

l'auteur  prétend qu'Alexandre le Grand était alcoolique, Jules César épileptique et Louis XIV obsédé sexuel. Jésus, un être exceptionnellement charismatique, pouvait aussi être impulsif et agressif. Sur les 19 profils étudiés, l'auteur affirme que seuls deux lui semblent exempts de toute maladie psychique. Suspense, qui sont-ils ?

Mise à jour 2:

Le bilan de François Lemoine dans son livre "La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde" est inquiétant.

9 réponses

Évaluation
  • iloa
    Lv 4
    il y a 2 mois

Les personnes les plus équilibrées n'ont pas vocation à diriger.

Pas besoin d'écrire un bouquin pour le comprendre.

:-)

• Polly
    Lv 6
    il y a 2 mois

Dans un autre sens, on peut dire que certains peuples sont assez déséquilibrés pour porter au pouvoir démocratiquement un homme aussi dangereux que Moloch : en premier lieu, je pense à Adolf Hitler.

Je pouvais aussi citer Bachar Al-Assad, avant l'anarchie qui règne dans son pays. Et Erdogan en Turquie, qui malgré tout, s'en prend aux Kurdes impunément. 

• il y a 2 mois

Je pense qu'au départ du devenir extraordinaire de la plupart de ces gens, il y a l'ambition personnelle.

Je me souviens d'une phrase du chamane qui instruisait Carlos Castanéda : On ne choisit un chemin de connaissance qu'une fois délivré de la peur et de l'ambition. Apprendre n'est pas de l'ambition

Si la réussite de quelqu'un est fondé sur le devenir d'un moi, d'une image blessée, la réalisation n'est pas authentique 

• Anonyme
    il y a 1 mois

Faut lire le livre de J.Attali "Demain,qui gouvernera le monde"  Tout y est

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • nat
    Lv 4
    il y a 2 mois

Le pouvoir fait perdre la tête et aggrave les névroses ou les psychoses de ceux qui en abusent, je ne vois que ça :)

• Nemo
    Lv 5
    il y a 2 mois

c'est un vieux lieu commun qui traine et que reprennent  des demi-journalistes paresseux

ils sont en première ligne et soumis à tous les tirs de barrage y compris les plus débiles

• Anonyme
    il y a 2 mois

"pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ?" A cause de la connerie humaine qui fait marcher le monde et qui le fait même courir.... Bien entendu!!!! Exemple, "Macron"! Pour avoir élu ce farceur qui accumule connerie sur connerie et qui fout la m..... partout ou il passe... Il faut en effet être TRÈS, TRÈS con!!!!!!!!

• Anonyme
    il y a 2 mois

Parce qu'on a pas été foutus d'en élire d'autres ,voyons !

Il est vrai que derrière les masques prometteurs  pousse une jolie fFlore  

Je ne sais pas qui est ce monsieur Lemoine  mais je ne discuterais certainement son choix.

Qui que nous soyons (si du moins nous sommes Homme) nous avons une naissance , un passé et donc des désirs d'avenir plus ou moins impératifs (passionnels ?) . Il faudrait être complètement décérébré pour ne pas en con  venir .

Et qu'on ne vienne pas y mêler la ou les croyances NEP!  (Nom d'un ennemi du peuple !)

• il y a 2 mois

Parce que l epoque le veut elle s y orete beaucoup trop de monde debile

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.