Guernica a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 4 semaines

Et si on transformait la Grande Mosquée de Paris, en Eglise ?????

12 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 4 semaines
    Réponse favorite

On peut pas.

Elle n'est pas laïque et n'appartient donc pas à l'état.

• il y a 4 semaines

Il y a des précédents. Les mosquées de l'époque omeyyade en Andalousie ont été converties en églises (voir la cathédrale de Cordoue !) après la "reconquista" ainsi que  des exemples en sens inverse avec Sainte Sophie ou des églises construites en Afrique du nord (après que l'inverse ait été également pratiqué un bon siècle plus tôt, cf @Rossellogilles).

Je trouve que de petites querelles et même des guerres de religion sont bien insignifiantes (= ont bien peu de sens) par rapport à des merveilles architecturales.

Si un jour les religions nous lâchent la grappe (on peut rêver, non ?), il restera quelques monuments témoins des civilisations humaines pour les touristes extra-terrestres et Erdogan aura été oublié.

...

• Kait.
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Comme les mosquées sont plus fréquentées que les églises, laisse donc la grande mosquée comme elle est.

• il y a 4 semaines

Ça m'a l'air d'une non-question, ça,

Parce que l'Histoire de France a fait que des mosquées on déjà été transformées en églises, à Alger par exemple :

- en 1832, la mosquée Ketchaoua, située rue du Divan , fut transformée en église,

- de même la mosquée de Hassen Pacha, construite avant 1612 sur les restes d’un temple romain et reconstruite en 1795.

- en 1839, c'est le tour de la mosquée extérieure de la Casbah

- en 1843, c'est la mosquée Ali Betchnin, rue de la Casbah

- après 1830, c'est l’ancienne mosquée Djamaa Ketchaoua où la messe fut dite pour la première fois, le 24 décembre 1832, par un aumônier militaire,

- Djamaa el Kasba, Djamaa Ali Betchnin devinrent respectivement : la cathédrale Sainte-Croix et Notre-Dame-des-Victoires

A partir de 1962, l’État français cède plus de 400 églises à l’État algérien ; la plupart sont redevenues des mosquées, d'autres ont été transformées en bibliothèques ou centres culturels.

Cette Histoire est achevée : il semble inutile de la recommencer, même si, quelque part, un despote tente de se faire valoir auprès de sa population.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

en réponse à Ste Sophie je suppose.... sauf que la grande mosquée de Paris n'a rien de turc et tout de maghrébin, c'est donc pas une bonne cible. 

ceci dit, t'en fais ce que tu veux de cette mosquée, j'en ai clairement rien à foutre. 

par chez moi il y a une mosquée turque, qui est justement celle qui est problématique, je suggère d'en faire un centre culturel, une maison de quartier, un truc laïc quelconque..... 

il y a aussi une mosquée.... disons marocaine, celle-là ne pose aucun problème, je suggère qu'on la garde en l'état et qu'on laisse les musulmans continuer de faire ce qu'ils en font, un lieu de culte qui fait au mieux pour ne pas emmerder le voisinage, et qui y arrive très bien. 

• Anonyme
    il y a 4 semaines

stupide comme exemple par contre un lieu d'hebergement pour sans abri 

qui concerne tous les lieux de culte de toutes les religions seraient bien vu

au regard de Dieu

• il y a 4 semaines

Comparaison pas vraiment valable. : la basilique Sainte Sophie est une église (préexistant à l'Islam, qui plus est), alors que la Grande Mosquée de Paris est à la base une mosquée.

On pourrait peut-être envisager un échange ?

Démontage pierre par pierre et reconstruction "à l'identique"...

En plus comme nous avons pas mal de turcs dans le bâtiment, ce serait un honneur pour eux de contribuer à cette remise en ordre.  :o)

.

Source(s) : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.
  • il y a 4 semaines

Pourquoi on ferait ça ?

• Saad M
    Lv 5
    il y a 4 semaines

La réponse de Dieu sera très sévère dans l'au-delà.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

J'ai vérifié non c'est bien Guernica ce n'est pas un de ses trolls... 

Bref la religion est une maladie mentale. Pourquoi vouloir en faire l'ostentation architecturale? 

Est-ce pour signaler que la société est malade?  lol 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.