Emere♂ a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

A quoi bon débattre si nous sommes tous intimement persuadés d’avoir raison ?

Nul ne se prend lui-même pour un imbécile. Nous avons beau affecter de nous astreindre à douter par méthode des choses qui nous semblent les plus certaines, en réalité, personne  ne soupçonne sérieusement qu’il puisse être dans l’erreur quand il juge. Nous sommes tous intimement persuadés d’avoir raison en toutes nos opinions, et même souvent dans des matières essentiellement mystérieuses où il n’est pas possible de connaître la vérité.

Dans ces conditions, à quoi nous avancent les discussions et les controverses s’il est clair que, au fond, personne ne changera jamais d’avis ?

Mise à jour:

Nietzsche n’eut pas tort de faire observer que les plus redoutables ennemis de la vérité ne sont pas les mensonges, mais bien nos propres convictions.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Réponse favorite

parce que discuter et controverser nous font evoluer nous meme, du moins quand on prend un peu de recul avec soi. Il est etonnant de voir que ce qui est ressenti ou conceptualisé dans son propre cerveau peut prendre une saveur differente quand il est exprimé. Il,est aussi etonnant de voir des personnes qui a force de voir un point de vue différent, qui pose plus de questions au lieu d assener des verites finissent par se questionner sur certaines de leurs verites

• il y a 4 semaines

Tout cela ressemble bien à une conviction... pour l'instant vous pouvez vous vanter de ne pas être une girouette, mais un vent fripon pourrait très bien vous faire changer d'avis...

Confiné dans l'enfermement de ses convictions, blindé dans son amour-propre et la crainte de se dévaloriser il se peut que l'on devienne très mauvais joueur...

L'attrait du jeu me paraît plus rafraîchissant que l'attachement du propriétaire à ce qu'il est poussé à penser  et à croire .

• il y a 4 semaines

Il se trouve que j'ai vraiment toujours raison. Si je change d'avis j'ai raison de le faire, et j'ai raison puisque j'ai la bonne solution.

Le débat me permet de savoir comment je vais avoir raison...

• Anonyme
    il y a 4 semaines

C'est moi qui est raison,

l'eau coule d'amont en aval, et non d'aval en amont.

Jamais vu un ruisseau, une rivière, un fleuve, coulé par le bas vers le haut.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

«A quoi bon débattre si nous sommes tous intimement persuadés d’avoir raison ?»

Je soupçonne que dans cette observation, il y ait néanmoins un questionnement sous-jacent, implicite, émanant de chacun, n'ayant aucune réponse, mais qui néanmoins informe, semble conforter, bien qu'il puisse s'agir d'une notion issue essentiellement de l'idée de ''jeu'', dans lequel les participants se jaugent mutuellement ; menant ainsi à un double jeu...sans véritable vainqueur que ''le jeu'' lui-même.

• il y a 4 semaines

il reste de prendre la posture de l'avocat du diable ?

• il y a 4 semaines

On peut toujours apprendre quelque chose des autres.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on.

• il y a 4 semaines

Et bien il faut se lancer dans le débat en mettant sa fierté de coté et en acceptant l'éventualité de changer d'avis. Mais pour cela il faut que le ton du débat reste bienveillant ce qui n'est quasi jamais le cas lol

• Noah
    Lv 5
    il y a 4 semaines

Ça dépend. Un débat inclue au minimum deux matérialités,y'a toujours un troisième larron, lequel fait office d'animateur, comme dans un talk-show, ben oui, il en faut bien un autre pour trancher. Dans la balance des certitudes, les doutes viennent toujours apporter l'équilibre, on peut contre-argumenter, c'est là un débat sans fin, si ce n'est par le générique de fin, cela dit, y'a plus simple. Pour ce faire, il suffit de démontrer que la balance est une illusion, et réduira ces protagonismes à néant, il n'y a donc plus de débat . 

• arrial
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Ça, c'est ton univers personnel que tu décris, Marie-Cricri ‼

Source(s) : < TON UNIVERS DOIT ÊTRE IMPITOYABLE, MISÉRABLE >
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.