Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

si vous ne trouverez pas la solution à un problème, c'est que vous ne rêvez pas assez ?

Mise à jour:

“Le monde imaginé est placé avant le monde représenté… le monde est beau avant d’être vrai. Le monde est admiré avant d’être vérifié”. Bachelard

Mise à jour 2:

"" Les images produites par l'imagination ne sont jamais de pures créations ex nihilo (issues de rien). L'imagination peut avoir une fonction reproductrice (souvenir) ou créatrice (Newton qui imagine la possibilité d'une attraction universelle ou Mozart qui imagine une sonate). Elle reproduit, invente, substitue. Symbole de liberté (droit à chacun de rêver, fantasmer), l'imagination, associée à la raison, représente une force spécifique de l'esprit humain.""

Mise à jour 3:

l'imagination est donc l'aiguillon de toute culture.

10 réponses

Évaluation
  • il y a 4 semaines
    Réponse favorite

Ben oui .Et par là dessus la science n'est jamais close puisqu'elle s'asseoit  sur le réel

Au-dessus du sujet, au-delà de l’objet, la science moderne se fonde sur le projet. Dans la pensée scientifique, la méditation de l’objet par le sujet prend toujours la forme du projet.» (Gaston Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, éd. PUF, 1934, p. 15)  Faudrait quand même qu'on s'en occupe ,question Corona 

• Niezky
    Lv 6
    il y a 4 semaines

La dernière mis à jour me semble justifiée .J'ajouterai à cela la capacité de l'intellect  à en voir une nécessité pour durer .

• il y a 4 semaines

Non ; c'est qu'il y a à l'évidence des mystères, c'est à dire des perceptions qui pointent vers d'autres choses qu'il ne nous est pas possible de percevoir ou de nous représenter adéquatement.

• il y a 4 semaines

C'est parce qu'il n'y a pas de problème...Nan j'd'éconne!

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 4 semaines

Toute vie n'est qu'un rêve tant que nous ne sommes pas parvenu(e)s a la Réalisation (du Soi). Autrement dit, que nous rêvions ou que nous ayons au contraire l'impression de ne pas rêver n'est qu'illusion, tant que nous ne sommes pas encore parvenu(e)s a l’Éveil qui, SEUL, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant. Et l’Éveil est Connaissance: Voila pourquoi, hors l’Éveil.... Nous ne pouvons qu’être amené a trouver uns solution a nos problèmes qui, dans certains cas peut être bonne, mais qui dans la plupart des cas... Ne sera pas la meilleure!

• Noah
    Lv 5
    il y a 4 semaines

Le dénominateur commun dans cette question, c'est le mental, à savoir le monde en relation, l'imagination est utile pour relier le monde des idées, celle-là même venant au secours du cas échéant ayant déclaré forfait pour non présentation à l'invitation, celle-là même présidente par intérim, agrémentant ainsi la culture, celle du monde des apparences, par différents concepts plus ou moins originaux, pour la pérennité . 

• il y a 4 semaines

je crois que je ne suis pas d'accord avec ton Bachelard, le monde réel arrive en premier, et c'est sur cette base que nous pouvons imaginer d'autres mondes, justement parce que la création ex nihilo n'est pas de notre ressort, toutes les inventions humaines ne sont rien de plus que des réarrangements originaux de choses qui existaient déjà. 

que le monde soit beau ou qu'il soit vrai dépend de notre regard, mais avant celui-ci, il est, tout simplement. 

après... oui, la "création", qu'elle soit artistique ou scientifique semble bien être l'apanage des rêveurs. 

mais j'insiste, la "création" n'est rien de plus qu'un réarrangement de choses déjà existantes. 

• il y a 4 semaines

j'apprécie le feu de Bachelard, mais je ne crois pas à la validité de votre raisonnement...

entre parenthèses, je ne crois pas que Mozart ait imaginé une seule sonate, c'était un initié compositeur inspiré, comme bon nombre de compositeurs inspirés du moment présent, il composait, et la composition ne passe pas par l'imagination...

pour Newton, oui bon d'accord, mais je profite d'avoir mis une parenthèse pour dire que la science et le sens musical, voire pour les scientifiques et les artistes, ça ne se passe pas pareil par la même chemin...

donc, quand vous dites "donc l'imagination est donc l'aiguillon de la culture", je crois donc que vous allez un peu vite en donc besogne...

mais bon...

voilà, pour le dire autrement: je n'suis pas d'accord!...

🤔

vous voulez un gâteau ?...

🤗🍰

une glace peut-être ?...🍦🍨🍧

y a Jean François Kahn sur LCI qui est en train de dire: n'importe quelle connerie, ça passe comme une lettre à la poste...

bon, il parle des politiciens hein! 

c'est encore autre chose... 

vous connaissez la science des rayons ?

la politique c'est le premier rayon, la science c'est le cinquième et l'art c'est le quatrième, et le septième un peu mais surtout le quatrième ...

tout ça ne passe pas par les mêmes routes, et l'imagination n'est que l'une d'entre elles...

• Dejair
    Lv 6
    il y a 4 semaines

Lutte prudente, musculation, lecture orale, méditation .

• iloa
    Lv 4
    il y a 4 semaines

Ce serait donc pour ça que je suis la reine du système D.

Ok, ok...

Je croyais que ça me venait de mon père communiste !

:-)

Un peu quand même, puisqu'il a bien fallu imaginer un autre monde pour désirer le connaître.

Le rêve est effectivement la création des possibles.

Après, à nous de faire le tri.

Sans les utopistes, on en serait peut-être encore à penser que la terre est plate.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.