Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 4 semaines

quelle différence faites-vous entre --- Eux et nous---?

Mise à jour:

La guerre est très rentable. Cela crée tellement d'argent parce qu'il est si facile de dépenser de l'argent très vite [pendant la guerre]. Il est dans l'intérêt des gens au pouvoir de propager la notion de ′′ nous et eux]. mais pas pour le monde entier. Si nous commencions à regarder les indices du bonheur, plutôt que de penser à si nous gagnons ou perdons, alors nous pourrions commencer à comprendre que l'idée de ′′ nous ′′ et ′′ eux ′′ est en fait une illusion."

Mise à jour 2:

Le populisme est devenu le sujet politique du moment. L’apparition d’une pensée politique critique qui vise l’émancipation en mettant en son cœur la dimension stratégique est un phénomène assez rare pour attirer l’attention. Dans ce cadre, la production de Jacques Bidet, qui vient de faire paraître « Eux » et « Nous ». Une alternative au populisme de gauche, est l’une des plus abouties.

10 réponses

Évaluation
  • iloa
    Lv 4
    il y a 4 semaines
    Réponse favorite

Eux: Je porte porte un regard objectif.

Du moins, j'essaie. 

Et je sais que tout bon philosophe pourrait discuter ce fait.

Nous: Je porte un regard subjectif, par définition.

Le populisme est peut-être l'égoïsme de l'homme dissimulé dans la masse.

• il y a 4 semaines

«quelle différence faites-vous entre --- Eux et nous---?»

Le ''nous'' est un rassemblement du ''je'' et du ''tu'', alors que ce ''eux'', qui signifie ''ils'', indique ''les autres''.

Or, les autres sont perçus comme ''autrement'', donc différents, puisque éloignés d'un apparent compromis entre Je et tu, menant au ''nous'', phonétiquement rassembleur.

C'est la raison pour laquelle je m'interroge sur votre idée que, je vous cite : « nous pourrions commencer à comprendre que l'idée de ′′ nous ′′ et ′′ eux ′′ est en fait une illusion."» ; dans les faits, quelque soit la conjoncture actuelle, l'être humain, qu'il soit de droite où de gauche, se centralise sur la notion du ''jeu'', qu'il soit politique, où autre...et je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas là d'une illusion, encore oins d'une alternative.  

• Gonzo
    Lv 7
    il y a 4 semaines

y'a pas de "Eux et nous", mais plutôt "Moi et les autres" pour moi.

pour ce qui est du populisme. Elle apparait pour une bonne raison.

c'est une mauvaise réaction réflexe, face à un réel problème.

mais vaut mieux de mauvais réflexe, que pas de réaction du tout ...

• il y a 4 semaines

mon pseudo le prouve c'est tout aussi bien que eux....et elles...

pas  tout a  fait  entrée dans  les moeurs dans certains  pays que je nommerai pas

question d'idéologie sans doute mais aussi de culture

ps si les occidentaux n'avaient pas investient l'Afrique notament les missions françaises et portuguaises en construsant en dur les Africains seraient toujours soumis aux gri gri voir les goureux africains qui font encore usage des plantes hallucilogènes

"plante hallucinogène afrique et gourous" 

L'iboga, une plante hallucinogène d'origine d'africaine, vient d'être classée comme stupéfiant. Cette racine d'un arbuste des forêts équatoriales d'Afrique de l'Ouest, vendue sur Internet, a déjà provoqué une dizaine de décès dans le monde, dont un en France, en juillet 2006.29 mars 2007

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 4 semaines

... Il y a déjà tant de différence entre "nous" !!?

• il y a 4 semaines

Le communautariste tu le monde les sectes ces pire que tout

• Anonyme
    il y a 4 semaines

La même différence qu'entre nous et eux !

• Anonyme
    il y a 4 semaines

les stratégies populistes restent un outil essentiel pour mobiliser les masses.

et  il a  toujours  ses  limites et   la  réalité sociale    désormais, est plus  composée non pas de groupes sociaux bien définis, mais plutôt de processus sociaux qui clivent la société.

• il y a 4 semaines

eux c est eux et nous c est nous ,faut se méfier

• il y a 4 semaines

Eux et nous c'est l'histoire de l'appartenance qui peut aller jusqu'au fanatisme.

L'être humain est le même partout sur la terre et ce n'est pas l'appartenance à une idéologie, une religion, un groupe de personne qui le change.

Ici en France on a des gens dans les médias, télé etc... qui pour faire face au problème du contact avec le grand public, ont pour réponse une appartenance qui peut aller jusqu'au fanatisme, avec les mêmes dérives que les terroristes Talibans, une violence extrême, la pratique du terrorisme psychologique, un esprit extrêmement sectaire etc...Et je ne vous souhaite pas d'avoir à faire avec eux.

On nous dit regardez ce qui se passe en Afghanistan, en Corée du nord etc... Mais ici on a les mêmes, le problème est juste un peu plus soft dans la conscience, mais c'est exactement pareil

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.