Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Pourquoi en général on a du mal avec la " présomption d'innocence " ? L'être humain a-t-il un raisonnement sociologique pour culpabiliser ?

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Il y a plein de raisons à cela. Tout d'abord, si le juge est supposé instruire "à charge et à décharge", les médias, sauf très rares exceptions, ne diffusent que les éléments à charge. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. Tu noteras que dans les affaires médiatiques, la communication est faite par les procureurs. Essaies de me trouver un seul procureur ayant convoqué une conférence de presse pour dire "voila les éléments à décharge que nous avons pour le suspect".

Toujours au niveau journalistique, trouves-moi aussi un article qui, tout en ayant écrit "untel est en garde-à-vue" a en même temps expliqué ce qu'est une GaV. Résultat, pour beaucoup de gens GaV=coupable=doit aller en taule. Et ces gens ne comprennent donc pas qu'à la fin légale de la GaV la personne soit relâchée.

Au niveau judiciaire, les juges français ont aussi beaucoup trop tendance à utiliser l'incarcération préventive comme un moyen de pression sur un suspect. Dans ces conditions il est difficile d'expliquer la contradiction "présumé innocent mais incarcéré". Et même quand la préventive est justifiée, ni le juge, ni les médias ne l'expliquent.

• Lawyer
    Lv 7
    il y a 1 mois

Car à côté de la Justice un nouveau Pouvoir s'est installé, c'est celui de l'information. 

• Anonyme
    il y a 1 mois

La présomption d'innocence est à géométrie variable. 

• Anonyme
    il y a 1 mois

En général  tout être humain possède ce jugement en société en effet

Jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il est coupable .

Au même titre  d'ailleurs que présumé coupable puisque ces deux concepts doivent être jugés et suivis du concept relaxe ou acquittement ou acquittement au bénéfice du doute .

C'est donc un tribunal qui en jugera .

Dans le cas qui vous préoccupe tant , un gouvernement de toute démocratie n'a que faire d'un tel membre dirigeant suspecté

Mais est-ce bien le cas en toute conscience?

Un gouvernement doit donc en toute logique se préoccuper des lieux de détention(humainement convenables ),d'observation et de soins inhérents à ces déficiences

Le philosophe quelqu'il soit n'est pas un juge 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Gonzo
    Lv 7
    il y a 1 mois

La présomption d'innocence n'est valable que pour le jugements pénale.

La procédure enquête et jugement demandent des réactions éthique comme la 'reserve' de l'individu surtout si il est affecté a des postes 'sensibles' qui pourraient affecter l'enquête ou si l'individu peut nuire a nouveaux.

• Anonyme
    il y a 1 mois

prouver que l'on est pas coupable est plus facile que prouver que l'on

est innocent 

• Anonyme
    il y a 1 mois

Un gars avec un couteau tue 10 personnes devant tes yeux et autres témoins nombreux je ne vois pas où est la présomption d'innocence.

-Oh scusez moi madame le juge mon client ne savait pas qu'il avait un couteau dans la main.

-Très bien je l'acquitte donc maître vu qu'il était somnambule et croyait couper des oignons d'ailleurs pour confirmation les témoins pleuraient ce qui est bien une preuve à votre plaidoirie.

Mais on se fout de qui ?

• il y a 1 mois

Se sachant innocent avec en +présomption d'innocence , inutile de culpabiliser 

• Anonyme
    il y a 1 mois

Lol c'est ironique de parler de présomption d'innocence dans un pays où même les pires criminels sont victimés et aidés par l'État en toute impunité. Les proches des vraies victimes doivent être de ces larves...

• il y a 1 mois

il y a une raison culturelle qui s'appelle le péché originel...

ben oui toute le monde est coupable, c'est un caillou qui l'a dit ou je sais plus qui: vous êtes ici pour être sauvé et si vous êtes pas coupable, vous pouvez pas être sauvé...

et voilà...

👻👻👻

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.