Segel
Lv 7
Segel a posé la question dans Politique et gouvernementPolitique et gouvernement - Divers · il y a 1 mois

Au bout de combien de siècles sera-t-il autorisé de dresser le bilan du traité de Maastricht ?

Delors promettait prospérité et plein emploi ...

5 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Y aura pas besoin de le faire on sera tous sous l'aile du N.O.M c'est à dire en prison quoi. (un directeur de prison n'a pas de compte à rendre à ses prisonniers)

• il y a 1 mois

Il est possible de faire un bilan de tous les traités, et on ne s'en prive pas, mais la difficulté est qu'il faudrait comparer deux situations.

- Avec le traité

- Sans le traité.

Le deuxième cas est imaginaire et peut être paré de toutes les vertus ou affublé de tous les défauts à volonté.

De manière scientifique on pourrait essayer de faire des simulations informatiques, mais sur le plan économique celles-ci sont bien délicates à long terme.

Si on lit l’article de Wikipédia on voit qu’il y avait deux types d’opposition.

- Ceux qui considérait que l’Europe n’était pas assez à droite

- Ceux qui considérait que l’Europe était trop à droite.

A partir de 1992 nous avons eu une politique économique de droite, avec parfois quelques coups de barres à gauche, mais c’était également le cas depuis les années 60. Sur le plan politique il est difficile de voir facilement ce que cela change.

Pour faire le bilan il faut avoir une idée de l’objectif que l’on souhaite. Si on souhaite que le respect du bien commun soit prioritaire par rapport à l’enrichissement de quelques uns, alors on peut se demander si à partir du traité il était possible de mettre en œuvre des mesures permettant de le faire. Si oui, alors c’est après que l’on a raté quelque chose, si non, le traité n’était pas au point.

Comme je l'ai écris ce n'est pas un exercice facile, mais ce serait ntéressant. La première partie consiste à définir l'objectif...

• Nemo
    Lv 5
    il y a 1 mois

Je ne rencontre que des gens  qui disent "Si j'avais su j'aurai voté contre !"

• Delors était un menteur et sapin aussi. 

Ils ne veulent pas d’un bilan. Ils ne veulent pas de la verité.

Ils veulent juste continuer leur œuvre de destruction. 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Tu le verras pas ce bilan de ton vivant.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.