Anonyme
Anonyme a posé la question dans AnimauxChiens · il y a 3 mois

Chien très peureux. pas de sorties. Une solution?

Bonjour,

chien très peureux. Cane corso de 2 ans. Refuse de sortir depuis 2 ans. Il a peur de tout, bruits, chaises, stylos etc... Un médicament efficace? naturel ou chimique qui lui enlève cette peur? Des vétérinaires comportementalistes ont été vus plusieurs mois, des centaines d'euros dépensés, sans qu'aucune solution soit trouvée, sinon des médicaments sans aucun effet et qui n'ont aucun rapport avec ce qu'il a. Je me mets à douter de la compétences de ces personnes.

j'apprécierais vraiment une aide car bien que le chien soit gentil avec moi, pas du tout agressif, le quotidien est devenu très déprimant, aucune sortie sinon forcée, il se débat et crises de panique avec urine et défécation de peur à l'extérieur.

Je vous remercie.

7 réponses

Évaluation
  • il y a 3 mois
    Réponse favorite

Je ne sais pas quoi te dire, mon esclave me donne des "fleurs de Bach" et de l' "Alphazium 5" complément alimentaire, pour faire taire mon mal-être, traitement de longue haleine et qui fonctionne.., me sens beaucoup mieux dans mes patounes.

Essaie d'analyser ce qui lui fait peur, essaie de te mettre dans sa tête, non je rigole pas, essaie de te mettre à 4 papattes pour essayer de comprendre à son niveau ce qui pourrait lui faire peur, parle-lui, caresse-le, poses-lui des questions, il te répondra à sa manière de chien, observe ses attitudes...   

Pourquoi ne pas essayer de le sortir en laisse harnais en un endroit calme loin de tout bruit extérieurs ou cris d'enfants et faire balade dans nature seuls lui et toi ?

Avoir avec toi toujours des croquettes des biscuits pour chien et le féliciter chaudement en le caressant dès que progrès même minimes, il faut que tu lui redonne confiance en lui, ça va prendre du temps mais c'est ensembles ne le lâche pas il a besoin de toi. Courage. 

Tu peux demander conseils à des bénévoles éducateurs chiens agility.

Par contre tu ne dis rien de sa vie avant toi; Quel est ce secret cette blessure psychologique qui le ronge ? Comment a été traité sa mère-chien, séparation avec elle ses frères et sœurs, mauvais sevrage ou trop tôt arraché ?, mauvais traitements avant toi ? D'où vient-il ?  

Oui nous aussi ont fait des dépressions c'est pas réservés qu'aux humains...        

• il y a 3 mois

Tu dois installer un rapport de confiance entre le chien et toi, c-a-d que tu dois être "son"repère !

Le mien n'est pas très courageux, je l'avais sociabilisé à tous les chiens du quartier, sauf un berger allemand réputé "méchant" avec les autres chiens.

En janvier dernier, nous avons été attaqués par ce berger allemand, il était tellement animé par la rage, qu'il était parvenu à se libérer de son collier, je n'ai eu le temps que d'arracher mon manteau pour le jeter sur Pudding, me laisser tomber sur mon chien et le tenir fermement par son harnais que le berger était sur nous, essayant de mordre Pudding à travers mon manteau, il ne s'est pas attaqué à moi, j'avais la trouille quand même.

La maitresse est arrivée a récupéré son BA.

Manteau foutu, mais personne de blessé.  Tout rentre dans l'ordre, à 20 mètres du lieu de l'incident Pudding m'a fait une diarrhée nerveuse, ça coulait le long de ses pattes arrières, il ne s'en rendait pas compte.  Pour le mettre dans le bain, il tremblait comme une feuille.  Je l'ai rassuré.

Tout était à refaire: du chihuahua en face de la maison (une peste), au grand danois aussi nerveux qu'un escargot trois maisons plus loin, j'ai dû le remettre en confiance: je le prends par son cou, comme je l'avais protégé au moment de l'attaque, je caresse ses flancs et je lui dis "Maman est là, on ne va pas faire du mal au gamin" ....  On est en juillet, là ça commence à aller, plus petit que lui, pas de problème, sa taille ou plus grand, il se colle à moi, je dois le rassurer.

• Anonyme
    il y a 3 mois

Il est sociabilisé ton chien ? Il faut le sortir, qu'il soit confronté à ses peurs et le récompenser. Tout est question d'expérience et de confiance. 

J'aimerais savoir ce qu'on fait ou dit les comportementalistes ? Ils n'ont pas l'air efficaces voir ils semblent, à priori, inexpérimentés.

• il y a 3 mois

J'ai connu un chien qui se comportait comme ça...mais il avait quelques mois, pas 2 ans.

Je ne peux pas dire, du coup,  si c'est comparable...

Quand j'ai rencontré ce chien, il avait une peur panique de tout. Meme le bruit de mes pas les terrorisait si je buttais sur un caillou. Il avait même peur de la maison quand on s'en approchait...

Du temps, de la patience, de l'attention. J'ai passé des jours à l'accompagner pas à pas. Une promenade de 100m nous prenait une grosse demi heure minimum, car je devais lui laisser le temps de se ressaisir à chaque coup de panique avant de l'inciter à reprendre la marche.

En quelques jours je suis devenue son repère,  il est devenu hyper dépendant,  mais il a fallu cela pour qu'il prenne confiance et ne soit plus terrorisé par son environnement. Ensuite je l'ai peu à peu "sevré " de moi, en le confiant pour de petites durées à d'autres personnes ( quelques minutes, puis heures).

Finalement il a pu avoir une vie normale,  même si il restait distant avec tout le monde sauf moi. Mais c'était un chien de ferme, qui a vécu plus ou moins en totale liberté. 

Au bout de 2 ans j'imagine effectivement que ses peurs sont très ancrées, je pense effectivement qu'un traitement pourrait aider à le tranquilliser pour pouvoir essayer de le désensibiliser...

Mais il faudrait déjà arrêter de le conforter dans ses peurs, et l'obliger à s'y confronter. 

C'est très surprenant que plusieurs comportementalistes aient échoué,  qu'avaient ils proposé qui n'a pas marché ? 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 3 mois

Avez vous

tout simplement

vérifié son audition, sa vue, son odorat...?. Il n'est pas du tout évident de remarquer sans recherches approfondies qu'un chien à des soucis avec ses sens. Si l'un d'eux est défaillant, au contraire des humains, les autres ne compensent que très peu. Imaginez un chien atteint d'anosmie (pas ou très peu d'odorat), il est réellement perdu, quasi comme si un humain était sourd et aveugle... Si il n'est pas agressif avec vous, rien n'est perdu, d'autant qu'un Cane Corso, c'est quand même sacrément costaud ! Ça peut le rendre agressif avec l'âge si vous ne lui apprenez pas à compenser. Bonne chance...

• Roger
    Lv 5
    il y a 3 mois

il à certainement  était traumatiser ! maintenant trouver une solution il est peu être préférable de voir un professionnel  

• Anonyme
    il y a 3 mois

Marre des clébards y'a qu'en France où on voit ça gardez vos clébards de merde

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.