Guillaume a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 1 mois

Y a-t-il une règle officielle ou de référence sur la façon d'épeler les doubles consonnes à l'oral ?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une règle de référence sur la façon d'épeler les doubles consonnes à l'oral.

J'ai souvent lu dans des ouvrages de phonétique, d'orthographe et de grammaire les mentions "double consonne", "double r", "double t", "double m", etc.

Mais à l'oral, lorsqu'on épelle un mot, on a tendance à utiliser "deux" : "deux r", "deux l", "deux m". Par exemple si je veux épeler "grammaire" je vais dire "G R A deux M A I R E".

Cependant, j'ai lu sur certains sites internet (très peu en vérité) et j'ai entendu quelques personnes affirmer que c'est la seule façon correcte d'épeler les doubles consonnes et qu'on ne peut pas épeler en utilisant "double" ni même en répétant la consonne double en épelant ainsi : "G R A double M A I R E" ou "G R A M M A I R E".

Or, à ce jour je n'ai trouvé cette règle dans aucun des ouvrages que j'ai pu consulter (bien sûr je n'en ai consulté que quelques uns). 

Si l'utilisation de "deux" semble effectivement d'usage, je ne vois pas ce qui interdirait ou rendrait incorrectes les deux autres façons d'épeler.

L'utilisation de "double" ou la répétition de la consonne double me semblent grammaticalement et sémentiquement correctes. Je comprends qu'il peut y avoir une facilité articulatoire à utiliser "deux", mais quelle est précisément la règle de référence qui imposerait exclusivement "deux" et dans quels ouvrages de référence je peux la trouver si elle existe. 

Je vous remercie,

Bruno

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Je  ne  sais pas  s'il existe  de  règle   officielle 

Mais   quand  on épèle un mot  

En  général  on   annonce  les  lettres  et  s'il y a  2 L ou 2 M ou   2 T on  a  coutume  de   dire 

2  L    2 M     2  T 

Mais   on peut  aussi  dire   double   M

Je ne  crois pas  que  ce  soit  incorrect du  tout 

Je ne  connais  pas  non plus  toutes les  règles 

Mais   peut être  que c'est plus compréhensible  et plus clair  à l'oreille  d'entendre  2  L   2 M ou 2 T  que  d'entendre   double  M    ou L  ou  T 

• Lv 7
    il y a 1 mois

J'utilise 2 (par exemple pour "aller, A 2L E R, pour "attraper" A 2T R A P E R). J en'ai jamais entendu quelqu'un dire "double", mais je ne pense pas qu'il y ait de règle précise à ce sujet.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.