Benedictus a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Auriez-vous un bon livre de méthodologie pour la dissertation philosophique à conseiller? ?

Contexte : 

J'ai 31 ans et souhaite reprendre mes études universitaires de Philosophie, alors que cela fait 7 ans que j'ai quitté les bancs de la fac. 

Auriez-vous un ouvrage de méthodologie disciplinaire concernant la dissertation Philosophique à me conseiller? J'aimerais me remettre à niveau. Merci infiniment. 

Mise à jour:

J'ai commandé le livre "Bien rédiger" et aussi "The Philosopher's toolkit : A compendium of Philosophical concepts and methods". 

Et, quand je pourrais, je commanderai "The shorter Routledge encyclopedia of Philosophy". 

4 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

"La philosophie pour les nuls" est un ouvrage génial ! J'y ai appris ou ré-appris, ça dépendait des sujets, des tas de concepts et d'outils. 

C'est facile, intelligent et parfois très drôle. De plus, on le trouve pratiquement dans toutes les bibliothèques donc pas besoin de le commander. 

Si vous cherchez des ouvrages plus pointus, il faudrait préciser le domaine... Sans cela, je ne sais pas trop comment vous aider.🙂

• Noah
    Lv 5
    il y a 1 mois

"L'art d'avoir toujours raison" 

par l'éminent et très regretté Arthur Schopenhauer, après ça, tu brilleras dans toutes situations. De rien par avance

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Non mais je vous propose ce livre pour vous en inspirer:https://www.edilivre.com/heidelberg-2021-ou-l-odys...

A la mémoire de Noocratie . 

• il y a 1 mois

Définir rigoureusement des concepts.

Voir ce qui découle rigoureusement de la confrontation de ces concepts.

En examiner les conséquences.

Un exemple de problématique rigoureusement formulée : Sartre, l'être et le néant, première partie, chapitre 2 : la mauvaise foi.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.