iloa
Lv 4
iloa a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Auriez-vous la courtoisie de m'expliquer ce que pour vous signifie "Philosopher"?

17 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

" philosopher " signifie se livrer à une activité analytique.

• il y a 1 mois

Il existe des problèmes ; c'est à dire des questions importantes et incontournables qui se posent nécessairement, mais auxquelles il semble impossible d'apporter une réponse déterminée. Quand nous nous penchons sur ces problèmes nous philosophons.

Philosopher consiste à affronter des problèmes qui se posent au lieu de pratiquer la politique de l'autruche ou de nous réfugier dans des croyances. Exemple : Montaigne voit que, quoique nous affections le plus souvent de ne pas nous en préoccuper, toute notre vie s'oriente vers une seule chose : une mort certaine dont au fond nous ne pouvons rien savoir. Il nous rappelle ainsi que la question "qu'en est-il de la mort et de cette vie confrontée à la mort ?" est peut-être la question la plus importante à laquelle nous sommes tous voués à réfléchir : "Philosopher c'est apprendre à mourir."

Source(s) : Montaigne : Essais I, 19. https://fr.wikisource.org/wiki/Essais_(1907)/Livre...
  • il y a 1 mois

c'est aller au-delà de la superficialité des choses .

• Anonyme
    il y a 1 mois

Philosopher c'est se questionner

un peu ce que vous faites en posant cette question

mais c'est peut-être aussi une légende ;-)

Courtoisement votre cela s'entend

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Philosopher c'est réfléchir sur le sens des événements que l'on peut rencontrer dans la vie sans tout accepter ni tout rejeter. 

Avoir un esprit ouvert, ne pas se laisser influencer, garder toujours une lucidité face à notre vie et en tirer les conséquences.

• il y a 1 mois

Philosopher, c'est apprendre à mourir (dixit Michel de Montaigne)

• Anonyme
    il y a 1 mois

Comprendre ce qu'est l'être vivant et principalement l'homme ,espèce singulière s'il en est .Donner un sens  heureux à sa propre vie tout en admettant que seul l'homme et sans amour redevient un animal perdu et plus inhabile qu'un raton laveur  dans l'immense rien qui l'entoure...Cela peut occuper toute une vie .

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Dans cette rubrique , personnellement je ne donnerais pas un kopeck à mes élucubrations verbales ....C'est un peu la misère intellectuelle qui guide un mal-être à s'exprimer .On peut bien copier-coller des réponses mac-do pour faire chic et plus vrai (?), je m'en tiens donc à l'avare de molière qui prose sans être prosélyte  :))))

• il y a 1 mois

C’est très simple, il suffit de décomposer le mot pour en comprendre le sens:

• Phillo ou Filo: Emprunt au grec moderne phullo, ‘feuille’.

•> Pâte phyllo ou phyllo : pâte feuilletée utilisée dans la cuisine du Moyen-Orient.

• Sophie: Prêt à Confusion, prénom féminin,.

Il était une fois, il y a très longtemps, dans une cité héléniste, la Belle Hélène étant dans la cuisine entrain d’éplucher des pommes dorés, entend son marie parler tout seul sous la vérenda:

— Chéri, tu parles à qui ?

— Heu... tu sais... c’est la fille que j’te disais, Sophie.

Elle avait une crêperie à Troie, alors comme elle a cramé, j’veux dire... la crêperie,

je me disais qu’on pourrait peut-être l’héberger... pendant quelque temps,

juste le temps de l’effeuiller, heu... juste le temps qu’elle t’apprenne à faire la pâte feuilleté... pour la galette des roi, c’est sa spécialité.

— Ha ouais ? Et le petit Chaperon rouge, il est caché derrière quel arbre ?

C’est alors que le mari, décontenancé, récita, sans trop savoir pourquoi, probablement parce qu’il ne savait plus quoi dire d’autre,

cette parabole qu’un sage lui avait appris:

«Il n’y a pas d’arbre sain qui donne de mauvais fruits,

ni d’arbre malade qui donne de bons fruits.

D’ailleurs, chaque arbre se reconnaît à son fruit :

on ne ramasse pas des figues sur des épines,

on ne vendange pas de raisins sur un buisson.

L’homme bon dit ce qui est bon à partir du bon fonds qui est en lui,

mais l’homme mauvais fait sortir le mal du mauvais fonds qui est en lui.

La bouche parle de l’abondance du cœur.» (Luc 6.43-45)

• Réda
    Lv 4
    il y a 1 mois

La Philosophie nous permet de découvrir le sens et la fin de nos actions. A vrai dire elle pose la question "Pourquoi" non pas "Comment".

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.