Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

Y a-t-il une différence entre le fait de politiser une pensée, et politiser pour créé la penser ?

l'intérêt est le point commun . 

5 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Je pense à l’intérêt pour la politique et l'altruisme pour la création . 

• il y a 1 mois

Pfiou! C'est de la haute voltige...

Est-ce en lien avec la question sur l'opinion? 

De façon générale, politiser une idée, c'est la fragmenter. La faire rentrer dans une case et l'amputer d'une partie de sa définition. 

De l'autre politiser pour créer une pensée cela revient soit à conditionner les gens, soit à l'inverse à ouvrir des possibles. Exemple, la pensée écolo a un aspect ultra-reactionnaire tout en inventant des concepts comme la "décroissance". J'emploie le terme "pensée écolo" dans un sens très large. 

Quant au point commun de la pensée et de la politisation (ça se dit?), c'est la croyance en l'intelligence rationnelle comme facteur de progrès humain. Sauf que, neuf fois sur dix, l'idéologie politisante triche avec la rationalité... Ce qui revient donc à admettre que politiser pour penser peut vite devenir une erreur... 

Source(s) : Front Populaire et ses zemmouriades...
  • iloa
    Lv 4
    il y a 1 mois

Dans le premier cas, je pense que la pensée est récupérée, voir modifiée afin d'atteindre un objectif politique. C'est de la manipulation, du vol de pensée.

Dans le second cas, il me semble que l'on parle plutôt d'un chemin de réflexion propre.

La différence serait peut-être que dans le premier cas, il y a deux acteurs et dans le second un seul.

Oups...ça fume !

;-)

• il y a 1 mois

Désolé ; mais là j'ai rien compris.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Oui une question d'intérêt le mot est juste 

N'oublions pas que la politique est une science humaine dont le but serait de mener les peuples raisonnablement .

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.