Noah
Lv 5
Noah a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

La philosophie n'est-elle au final, qu'un commentaire d'opinions  ?

Mise à jour:

je voulais mettre un point d'exclamation avant le point d'interrogation, mais j'ai pensé que ça pouvait paraître excessif ... 

Mise à jour 2:

@iloa: Je sais bien que nous venons ici avant tout pour nous y divertir. 

Reconnaissez la contradiction évidente dans l'association des termes débat et courtoisie pour la forme. Sinon l'affirmation du questionnement posé présentement, on appelle ça la langue de bois; discours typique du politicien . 

Mise à jour 3:

@Ano: On a compris le mécanisme du discours qui semble une obsession, c'est selon moi une remise en cause évidente de intelligence : Les limitations imposées à l'interlocuteur ne limitent seulement que celui qui les imposent . 

Mise à jour 4:

Un débat, c'est implicitement un contre un, ça, c'est évidemment si on a un adversaire de taille en face. Dans ce sens, plus les contre-arguments sont nombreux, plus l'on perte en intensité. 

Donc il est nécessaire pour ce faire que ce soit dans un rapport de force, à savoir de l'énergie dépensée à perte si il n'y a pas d'opposition, croire que la force est supérieure à la puissance, sous prétexte que la faiblesse est compensée par le flux, c'est affaiblir davantage un système déjà affaibli . 

Mise à jour 5:

ceci n'est point la présentation de l'art de la guerre, mais c'est là la démonstration efficace d'une technique erodée, présentée sous différents éclairages des doctrines philosophiques de nos chers et illustres prédécesseurs, méthodologies toujours convoitées, mais jamais égalées par nos paires contemporains .

Mise à jour 6:

Alors philologues ou philosophes ...? 

6 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Oui, seulement si c'est raisonnable .

• il y a 1 mois

C'est possible. Dans le sens où "sortir de l'opinion" signifie que l'on a clairement balisé un espace où l'opinion n'a pas droit de cité : nul n'entre ici s'il n'est géomètre. 

Mais cela demande de classer l'intégralité des connaissances humaines (ce qui veut dire les connaître) ou cela demande d'avoir établi un rapport objectif à sa propre pensée : zéro idéologie... Comme cela me semble très compliqué de réaliser pleinement l'une des deux hypothèses, il ne reste que l'éthique : essayer, à chaque fois, de penser en dehors de l'opinion. Non pas comme but absolu autorisant la condescendance vis à vis d'autrui lorsque cet autrui continue de patauger dans l'opinion mais comme "proposition" et, donc, effectivement, vous nous l'avez rappelé en commentaire, comme construction du discours et de la pensée. Lorsqu'une pensée fait l'effort de se construire au sein de l'écart idéologique, elle déconstruit les valeurs personnelles qui ne sont plus véhiculées par la langue (y compris l'implicite) et tente de créer un espace discursif qui permet, non seulement à soi mais également aux autres, de sortir de l'opinion. Mais rien n'empêche de revenir dans l'opinion aussi rapidement que l'on en est sorti... Il n'y a aucun moyen de garantir une objectivité sereine à un débat. D'ailleurs est-ce le but? Là où le débat d'idées est réellement vicié par l'opinion c'est lorsque l'opinion est profondément mensongère et construite volontairement sur une manipulation. Ce n'est pas forcément le cas de toutes les opinions... 

Et comme cela m'intéresse moins, je ne rentre pas dans un débat ontologique qui postule "l'avoir de l'opinion" contre "l'être de la pensée"... C'est le genre de discrimination essentialiste qui me gonfle prodigieusement. Et, oui, ce n'est que mon opinion... Donc un truc débile par "essence" ou définition ou construction idéologique etc. 

• il y a 1 mois

Pour parler franc je n'ai jamais vu autant d'opinions de doctrines  et de dogmes sur cette rubrique 

Et vous avez raison ce n'est absolument pas de la philosophie... Philologie Étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes.Faut pas rêver non plus ! 

Mais si ça  amuse mieux vaut faire ça que dire du mal de son voisin dixit Mère grand

• iloa
    Lv 4
    il y a 1 mois

La philosophie c'est simplement un débat qui intègre la courtoisie.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Une discussion après une bière qui a le goût de la bière où les quiristes discutent en toute logique.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Y a qu'à voir BHL...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.