Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

"on ne naît pas libre on le devient" cette croyance philosophique s'apparente t'elle à une utopie?

11 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Tout. comme la fameuse phrase de Beauvoir  Ce n'est  pas une croyance c'est un fait Chaque société modèle" ses femmes" au gré de ses désirs et de ses besoins et évidemment de cette demande naissent des slogans ...et plus ou moins de rejets .

Du coup, en matière de slogan , je préfère celui d'Aragon "La femme est l'avenir de l'homme" . 

De même en ce qui concerne la liberté 

Pas plus dépendant et confiné que le petit qui vient de naître et c'est le rôle des adultes aimants de faire naître pour lui la liberté ...

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

C'est une formule bateau ...On ne naît pas rien on le devient ....On ne naît pas mari , on le devient  etc etc etc .

La liberté est en soi une utopie asymptotique ....mathématiquement parlant !?

• il y a 1 mois

Tant qu'on essaie de devenir libre, on ne l'est pas

• .
    Lv 7
    il y a 1 mois

J'ose penser un monde ou l'on naîtra libres du karma :)... et donc de la mort...

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

On ne naît pas réfugié, on le devient.

• il y a 1 mois

A contrario, il s'agit d'une réalité, enfin, je veux dire d'un point-de-vue réaliste ou neutre sur les choses. 

La liberté totale qui est une utopie. C'est une question d'équilibre, de médiété. 

Croire qu'on naît libre est quelque peu niais. 

A défaut de se demander si on est libre ou pas, il faudrait se poser la question suivante : libre de faire quoi? Et libre d'être quoi / qui? 

Pour certaines populations, je peux t'assurer que la liberté se paie très cher car toute personne ne jouit pas des mêmes droits que son voisin / sa voisine. 

• Noah
    Lv 5
    il y a 1 mois

Augustin et ses invisibles  ont de beaux jours derrière eux.

• il y a 1 mois

,On....pas libre femme on/elle ...le devient qu elle a dit Simone qui ajoute  > ajout,"dénuée de personalité"

• il y a 1 mois

j'ai lu topie et j'en suis revenu .

.......

Être libre demande un certain courage !Le courage de se libérer d'un semblant de sécurité :le courage d'oser être soi,le courage d'assumer ses choix,le courage de se détourner de ce que les autres attendent,le courage de se faire passer en priorité,le courage de se responsabiliser,le courage de ne plus rien attendre,le courage d'apprendre,le courage de donner le meilleur,le courage de choisir,le courage d'aimer qui on veut.

• Pliz
    Lv 7
    il y a 1 mois

Plus fait celui qui veut que celui qui peut. Tu dois, donc tu peux. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose. ... La volonté des hommes contrarie souvent la bonne volonté du destin.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.