Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

pourquoi ériger des statues ? un signe de célébrité ou d'immortalité ?

Mise à jour:

“Cesse de sculpter ta propre statue” Plotin

6 réponses

Évaluation
  • Noah
    Lv 5
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Lorsqu'il s'agit d'ériger une statue, on peut supposer que le travail de l'artiste est terminé, qu'il est simplement question de l'exposer afin que cette oeuvre soit visible, ceci dit, cette oeuvre quelle qu'elle soit, par l'évolution du langage, les différentes traductions, interprétations, l'érosion du temps etc, va t'elle rester à son état d'origine, l'intention de l'artiste est-elle la même que celle du jugeant, jugeant pour que la magie opère. Pourquoi toujours détourner l'attention envers l'autre, ce de manière abstraite, lequel sollicitant dans ce cas un jugement de valeur morale, pourquoi morale, parce que fondé, ben oui, il faut un socle pour cette statue sinon elle tient pas debout, un peu comme un bouddhiste réduisant le développé d'une expérience individuelle, comme un vulgaire nombrilisme juste parce qu'il n'a rien à dire, ça m'fait penser à ces gens, souvent des proches, ou des gens que l'on fréquente depuis un certain temps, s'étonnant du fait qu'ils découvrent que tu apprécies tel style de musique, et qui te disent offusqués comme si tu venais de leur avouer un honteux secret, ah, je savais pas que tu aimais ce genre de musique, t'as envie de leur répondre, ben moi non plus, j' ai découvert récemment, ou la fameuse anecdote que l'on ne cesse de te rappeller quand t'avais huit ans et demi, alors que t'en a aujourd'hui trente-trois, c'est intéressant de remarquer ce que le temps peut engendrer comme distensions, dans les relations humaines, je parle des autres me mettant dans le formol, c'est à dire quand cela m'est désagréable, je les y colle volontiers également en me disant que c'est tout à fait légitime, c'est l'autre qui a commencé, est-ce pour m'extraire de ces fixations du temps me sclérosant, pour continuer mon évolution tranquilou, ou est-ce parce que les relations humaines sont ainsi faites, on se côtoie, se rencontre, se croise, se lie, se délie, s'oublie, etc . Dans l'utilisation de cette phrase de Plotin mort voilà des siècles déjà, célèbre, un peu immortel, lui ou son oeuvre, à voir, tombons-nous dans l'anonymat sous sa popularité, sommes-nous un peu célèbre d'en parler dans ce site public, représentés par un avatar choisi par nos soins, par ces identifications observables par un nom, photo, ces phrases jetées sur nos écrans, parfois mises entre les mains d'autres célèbres qui vont utiliser ces données selon, oui, notre mode de vie a changé, les moyens de communication mis à notre disposition remettent en question les notions de ce que sont la célébrité et l'immortalité, c'est ironique, en lisant cette phrase, j'imagine très bien mon avatar érigé en statue, pourtant, je me réalise, dans ce contexte un peu particulier, tout en proposant le même pseudo, la même image, d'autres profils sont fixes dans les caractéristiques apparentes, certains profils participent à ce forum depuis sa création, pourtant n'est-ce pas un peu ces profils, précisément ces être humains qui font de ce site ce qu'il est aujourd'hui, par exemple ces profils iconographiés, sont-ils les mêmes qu'il y a une dizaine d'années, tiennent-ils les mêmes propos, les mêmes idées, et pourquoi érige t-on des statues sinon parce que c'est rassurant, prévisible, tout du moins en apparence, pourtant le temps est illusion dit-on, omniprésent, l'humain ne cesse d'émettre un jugement, toujours en relation avec le temps, spécifiquement la cinétique, le langage inclue ces repères pour nous situer dans le monde, en relation avec l'expérience, le moindre détail a son importance, selon l'interprétation de chacun parce que nous sommes différents, c'est pour cela que l'on peut désirer se voir unique ou projeter cette image sur les autres, ces singularités n'en sont pas pour le moins niables, l'entrée en matière dans cette question sera peut-être la seule importance, le sens d'un mot peut tout changer suivant la façon dont on va l'appréhender, on va peut-être commenter, sacraliser une de ces questions en réponse, à savoir figer cet instant dans le temps, cela n'en sera qu'une illusion, quand bien même la réalisation d'un être humain est figée, l'être humain évolue, à moins qu'il soit raide mort, car c'est toujours plus facile, parce qu'erigé en statue, on n'a plus qu'à faire l'inspecteur des travaux finis, par tout ce que ce monde nous offre, on peut toujours trouver réponse à tout, les autres font le boulot, y'a plus qu'à s'introniser en icône, le statut sous certaines conditions change, le corps change, il y a autant de déclinaisons possibles dans cette question, que l'on voudra bien prendre de notre temps . 

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Rien que pour emmerder les iconoclastes , je veux que la muraille de chine ,les Pyramides , les grandes rues , les grands ouvrages  portent tous des statues d’Apollon , de Vénus  et quelques Chouettes pour la philosophie . 

• Réda
    Lv 4
    il y a 1 mois

Pour ma part c'est une gratitude en hommage à la personne auquelle on a érigé cette statue.

• il y a 1 mois

problème avec l'érection ?...

🤗🤗🤗

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Pour...ériger, l erection pardon Rodin re-scuse l art sculpt (je ne sais quel Num) étant ds les tripes ...pour celebrité,un zeste de non mortalité une trace pour...l éternitePas mal à moi la MR ...sans ajout

• les deux probablement.  pour la mémoire.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.