Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

êtes-vous multiple ?

on distingue dans la vie privée ce qu'un homme pense et dit de lui, et ce qu'il est et fait réellement [...]. »

Raoul Vaneigem - Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations (1967)

6 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Oui, je parle de moi....avec tout son cortège d'opposants, de conseillers , de secrétaires  ...tout un gouvernement  où un certain "Je" est le porte-parole qui cite avec la peur au ventre  les décisions cruciales . D'ailleurs , les discours  trahissent souvent la notion de vie privée même intérieure  . 

• il y a 1 mois

Je ne sais pas qui est ce Raoul Vaneigem mais  je pense qu'il est loin du compte;  il y a aussi tout ce que les autres pensent de lui .Et là on frise le surpeuplement .

• Arta
    Lv 7
    il y a 1 mois

Je témoigne que sur Q/R c'est ressemblant ! elle ou il n'est chaque fois jamais la ou le même, d'ailleurs ni tout à fait un autre.... Avons nous besoin de plusieurs identités dans la vie, il me semble que nous en consommons suivant ce que l'on attend de nous mais jamais au-delà qui friserait la dépersonnalisation .Tout est multiple sauf la mort, à situation extraordinaire, réaction extraordinaire multiple comme les bouleversements actuels.

• Noah
    Lv 5
    il y a 1 mois

La multiplicité dans les croyances collectives est souvent vue pejorativement . Plus spécialement, sous prétexte que l'évolution de l'être humain est représentée par l'unicité, dans le sens universel, vue au premier degré dans l'échelle de valeurs un peu à l'image de celle de Kohlberg, il n'est donc plus question de changement, c'est alors un baromètre pour juger l'instabilité, regardée comme un signe de maladie mentale chez un être humain, ces assertions qui font souvent office de postulat sont comme les chaussettes, quadrivalentes pour les intelligences les plus élaborées, tout autant que les modes d'emplois pour enfin faire de sa vie un chef d'oeuvre font légion, cette question est elle-même populaire aujourd'hui, peut-être parce qu'un être humain l'a prononcé en connaissance, ou pas, phrase même devenue culte . Tout ça pour dire que ça sert à rien de répéter bêtement ce qui est peut-être déjà dit bêtement, il y a des être humains qui disent qu'il est possible de traduire le monde, d'autres qui disent que l'on ne peut seulement l'interpréter, car oui, à écouter certains intellectuels c'est limite si je dois me coller une baigne pour vérifier si chui vivant, ou secouer comme un prunier mon voisin pour voir si il reconnaît le fait de mon existence, y'en a qui savent même pas s'ils sont mâles ou femelles, d'autres qui disent que c'est tout pareil, bref il y a tant de on dit, toujours appuyés d'avis d'experts en la matière pour asseoir ces on-dit en vérité, toujours orientées pour tout le bien que je porte envers moi-même selon mon inspiration du moment, selon la tronche de mon interlocuteur car c'est plus marrant que tout seul, je fais ce que je veux avec mes cheveux vantait cette marque mondialement connue, parce qu'après tout y'a toutes les preuves dont j'ai besoin pour moi aussi, poser sous l'angle de mon meilleur profil, afin d'm'la jouer expert, nul en tout, mais bon à rien .

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • J'ensemence de multiples gosiers femelles 

• il y a 1 mois

je suis dieu et dieu est à la fois un et multiple, il est à la fois une personne et une énergie, il est à la fois immanent et transcendant, il est tout à la fois, il est tout ce qui est...

en gros il est incompréhensible pour le mental humain...

c'est pour ça que vous n'aurez jamais fini de poser des questions tant que vous croirez que vous êtes zumain...

UN petit zumain de rien du tout qui ne pourra jamais rien savoir de l'infinité de l'univers qui l'entoure, comme disait Einstein, votre grand savant relativiste...

en vérité je vous le dis, vous n'êtes pas zumain, vous zêtes dieu, un et multiple à la fois...

🙋‍♀️💙💛❤👀💚🧡💜

vous connaissez la science des rayons ?...

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.