Pascaline ! a posé la question dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · il y a 1 mois

Auriez-vous un livre ou un auteur à me conseiller ?

Ce que j'aime : les biographies, la politique et l'économie, histoires d'entreprises..... Les romans (pas gnangnan)

Je n'aime pas : SF et sexe !!

Merci à vous.

Mise à jour:

Merci à tous. Vous avez plein de bonnes idées et moi, même si je ne lis pas tout, j'en lirais sûrement plusieurs...

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

oui   Jean Teulé, c'est un régal, il écrit sur l'histoire entre autre, de manière souvent amusante, mais  ses récits sont ancrés dans la réalité historique, et vous verrez que ça dépasse la fiction comme dans " mangez le si vous voulez ". Certains de ses ouvrages, portent aussi sur des personnages hors normes, comme la Jégado en Bretagne qui a  commencé par empoisonner ses parents, mais à continuer  tout au long de sa vie, partout où elle passait.  Elle supprimait les gens qui la gênait ou qui gênait une personne qu'elle aimait bien par exemple.

J'ai bien aussi aimé  Jean Christophe Grangé,  il est grand reporter, et fait passer dans ses romans,  sans doute, ce qu'il a vu sur les terrains de conflits où il est allé. Ses premiers ouvrages, un style où vous vous coulez dans la peau du héros. J'ai moins aimé ses derniers ouvrages et là , il en a sorti un que je n'achèterai pas, une émanation d'un vieux roman... manquerait il d'imagination ?  mais j'ai aimé tous ses premiers romans ...

Ken folett aussi, romans historiques, je me suis régalée avec les pavés,  Les piliers de la terre et celui qui suit.

Je connais moins les auteurs qui sortent,  hier j'ai regardé les sorties, et je vois qu'il y a beaucoup de nouvelles auteurEs.  Malheureusement quand j'ai lu les résumés au dos, tous les thèmes sont sur les malheurs des uns et des autres, la misère, les conflits amoureux ....  rien qui ne me plaisent. C'est du " nous deux " en 220 pages. Voilà la bibliographie de Jean teulé; je ne savais pas mais il a fait de la BD au départ, ceci explique cela. 

Rainbow pour Rimbaud, Julliard, 1991. Adapté au cinéma par l'auteur sous le même titre, en 1996.

L'Œil de Pâques, Julliard, 1992.

Balade pour un père oublié, Julliard, 1995.

Darling, Julliard, 1998. Adapté au cinéma en 2007 par Christine Carrière sous le même nom et au théâtre par Claudine Van Beneden et la compagnie Nosferatu en 2012.

Bord cadre, Julliard, 1999.

Longues Peines, sur une idée de Jean-Marie Gourio,d'après une histoire vraie, Julliard, 2001.

Les Lois de la gravité, Julliard, 2003. Adapté au théâtre par Marc Brunet en 2010 sur une mise en scène d'Élizabeth Sender et joué en 2010 et 2011 au Festival d'Avignon ainsi qu'à la Manufacture des Abbesses à Paris. - rééd. 2013

Ô Verlaine !, Julliard, 2004.

Je, François Villon, Julliard, 2006.

Le Magasin des suicides, Julliard, 2007. Adapté en film d'animation en 2012 par Patrice Leconte sous le même nom.

Le Montespan, Julliard, 2008. Grand Prix Palatine du roman historique, prix Maison de la Presse 2008, prix de l'Académie Rabelais.

Mangez-le si vous voulez, Julliard, 2009.

Charly 9, Julliard, 2011

Fleur de tonnerre, Julliard, 2013

Héloïse ouille !, Julliard, 2015 - Prix Trop Virilo 201510

Comme une respiration..., Julliard, 2016

Entrez dans la danse, Julliard, 2018

Gare à Lou !, Julliard, 2019

• Réda
    Lv 4
    il y a 1 mois

" Le terrorisme occidental" de Roger Garaudy, très interréssent voir ce qui se passe dans les differents foyers des guerres aprés la seconde guerre mondiale, que les occidentaux en particulier les USA ne sont pas loin à mettre la patte dans ces affreuses guerre sans noms dans les pays du tiers monde.

• il y a 1 mois

Un roman sous la forme d'une bio.

Vie d'un Païen de Jacques Perry.

C'est la vie romancé d'un artiste peintre. Très bon livre qui a reçu le prix des libraires en son époque.

Il est en 3 tomes : Vie d'un païen - La beauté à genou - La peau dure

https://www.amazon.fr/Vie-dun-pa%C3%AFen-Jacques-P...

https://www.babelio.com/livres/Perry-Vie-dun-paien...

https://www.babelio.com/livres/Perry-Vie-dun-paien...

• il y a 1 mois

Il y a un  excellent livre  de  Bernard Guerrien sur l’économie  pas  récent mais  très  bien  écrit  et  bien  vu  

l'illusion  économique 

En  politique 

Comprendre le monde de  Pascal Boniface

en biographie    le  choix  est  vaste :

Celle  de  Léonarde  de  Vinci  captivante  /serge Bramly 

Celle  de  Churchill     didactique  / François  Kersaudy 

Celle  de  Frida  Kahlo    superbe  et    poignante / Gérard de  Cortanze 

Celle de Jerôme Garcin     le Voyant       très  beau   

et sans doute  beaucoup  d'autres 

Mais je ne peux parler que de  ceux que  j'ai  lus 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Bonjour,

Oui je propose "L'Amie prodigieuse" en 4 tomes de Elena Ferrante aux éditions Folio-Gallimard :

https://www.mollat.com/Recherche?requete=L%27amie%...

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois

moi qui voulait te conseiller Barbarella :D

• Le roi vert De Paul Loup Sullitzer. 

• il y a 1 mois

Salut. J’ai récemment lu « Devenir » de Michelle Obama. Cette autobiographie m’a beaucoup plu, car je trouve que c’est une femme vraiment forte et elle a accompli de nombreuses choses dans sa vie. Son histoire est fascinante. C’est aussi très intéressant de voir comment devenir la femme du président des États-Unis change une vie. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.