Anonyme
Anonyme a posé la question dans Entreprises et financeCarrière et emploiCarrière et emploi - Divers · il y a 1 mois

que doit faire un(e) employé(e) quand il/elle constate qu'a 53 ans il/elle devient de plus en plus un "boulet"...?

...dans son lieu de travail ? et que pour prendre sa retraite il reste encore 10-15 ans à faire et à cotiser ? qu'il/elle est devenu(e) moins résistant(e) au stress, moins performant(e)/efficace, plus vite fatigué(e)...? que des collègues moins agés accomplissent plus en moins de temps ? etc...

Mise à jour:

Bref qu'il/elle est devenu(e) usé(e) et même usagé(e)...

Mise à jour 2:

Quand je dis qu'à 53 ans on semble fatiguer plus vite, être moins résistant au stress, je veux dire que pour un poste impliquant 1 charge de travail égale et des contraintes similaires (et des facteurs de stress similaires) une personne de 40 ans et même de 45 ans en ressentira apparemment moins les effets. Enfin c'est ce que j'ai constaté dans mes postes successifs. Bien sur il y d'autres parametres qui entrent en jeu, et que pour chaque personne il faudrait lister pour vraiment comparer...

Mise à jour 3:

Ah oui, la (pré)ménopause, j'avais oublié de mentionner ce processus inévitable, qui se superposerait à tous les autres (stress et autres circonstances). Du moins pour les femmes. Les conséquences sont-elles à ce point freinantes ?

Mise à jour 4:

Ha, La Denise m'a démasqué ! oui je parle plutot d'une femme et donc la ménopause est evidemment à prendre en compte ! d'après mes constatations les capacités d'adaptation (au changement, à la nouveauté, à l'apprentissage de nouvelles tâches/fonctions, à la mémorisation d'instructions etc..) ont aussi baissé par rapport à 5 ou 10 ans plus tôt, et donc par rapport aux gens qui maintenant ont 35/40/45 ans (ils percutent plus vite).

Mise à jour 5:

Merci à vous tous qui avez mis une réponse ! Certaines sont particulièrement fournies, argumentées, constructives ! c'est ça que je viens chercher ici sur Yahoo, puisque dans la "vraie vie" c'est la misère sur ce plan là.

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Elle doit accepter ce qu'elle ne peut pas changer, et surtout ne pas se mettre en compétition avec les jeunes, qui eux, n'ont pas l'expérience.

Qu'est ce qui lui fait dire qu'elle n'est pas performante hormis elle même ? A t elle eu des réflexions ?

Les gens ne sont pas QUE des employés,  ou des mères ou des épouses ou maris ou pères ou mères.

Ils sont bien autre chose. Elle doit se raccrocher et prendre en compte qui elle est en temps qu'être humain et non pas dans ses fonctions.

Elle doit en premier lieu prendre soin d'elle. A 53 on pète encore la forme, et si elle se sent fatiguée et moins performante, c'est qu'elle donne de trop.  Donc déjà aller voir un toubib pour voir si tout tourne rond.

Si c'est une femme, c'est aussi l'âge de la ménopause,  et ça fatigue et peut donner ce sentiment

de vieillissement .

Alors on pourrait répondre qu'elle change de travail, mais vu le marché de l'emploi en ce moment, ce n'est pas une chose à faire.

Il faut essayer, voir si quelque chose ne lui donnerait pas un coup de jeune parce que moins ronronnant que son boulot actuel par exemple.

En plus, et en général, dans toutes les situations de la vie, il ne faut JAMAIS se comparer aux autres.

@ posteuse ( du coup ^^ )  ne généralise pas,  tu as des jeunes moins performants que certains plus âgés. Ne te compare pas. et puis les hommes aussi sont soumis à des changements  physiologiques à cet âge, surtout dans les bureaux, c'est l'âge où ils se laissent pousser le ventre, les seins, les fesses aussi parfois, où ils angoissent de vieillir et se remettent en plus sur le marché de la séduction et font la connerie  de lâcher leur femme pour une autre plus jeune qui les larguera quelques années plus tard, en ayant eu soin de leur essorer, non seulement la prostate mais aussi le compte en banque  lol 

Les femmes rebondissent toujours mieux,  il faut capter ça en soi même et avancer.

J'espère qu'au nom de l'égalité des sexes, les femmes ne vont pas lâcher cette capacité à rebondir que certains hommes n'ont pas.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Peut être changer de poste dans cette meme entreprise si c'est possible 

• il y a 1 mois

Trouver un poste adapté pour cette personne 

• Lv 7
    il y a 1 mois

Déjà, ce ne sont pas tes collègues à poste égal à qui tu dois faire attention mais à ton supérieur. C'est lui qui décide s'il faut te garder ou pas. Et si ton travail est bien fait, ça doit être suffisant pour te garder, en plus du fait qu'avec ton expérience tu peux former les nouveaux arrivants (chose que le supérieur n'aurait pas à faire si tu t'en charges). Il ne faut pas te croire inférieure, tu as des atouts que les "jeunes" n'ont pas.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • iloa
    Lv 4
    il y a 1 mois

Elle doit trouver le moyen de reprendre confiance en elle.

Accepter d'être moins performante que les jeunes en s'appuyant sur ses qualités.

L'expérience est un atout que les jeunes n'ont pas.

Et comme vous le dit un autre intervenant, en parler avec son médecin ou toute personne qui saura la rassurer.

Trouver aussi en dehors du travail, une activité qui lui permettra de se détendre et de penser à autre chose que le boulot ou le vieillissement et voir d'autres gens.

Parce-que d'après ce que vous nous dîtes, c'est bien elle qui ressent cette baisse d'énergie et de moral. Ce ne sont pas ses collègues qui le lui font ressentir.

Mais quand on en arrive à penser qu'on est un boulet, il y a urgence à réagir.

Vous savez, on tombe plus vite que l'on ne se relève.

;-(

• il y a 1 mois

Il ou elle va voir son médecin traitant et lui parle de son stress et de son mal être 

• il y a 3 semaines

Garder confiance car l'expérience ça compte ;)

• la dignité lui demanderait soit de démissionner, soit d'aller vor son supérieur hiérarchique pour trouver une solution. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.