eiffel
Lv 7
eiffel a posé la question dans Gastronomie et boissonGastronomie et boisson - Divers · il y a 1 mois

quelles sont les méthodes pour stériliser des pots de confitures (dans des anciens pots de confiture du commerce type Bonne Maman) ...?

... quand on n'a pas de ststérilisateur ?

Mise à jour:

j'ai entendu dire qu'il fallait soit : - recouvrir d'eau les pots dans une grosse casserole ou cocotte, soit les mettre au four sur le leche frite, sinon les pots ne se conservent pas longtemps 

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

La confiture n'a pas besoin d'être stérilisée. Il faut des bocaux bien propres, dans lesquels on met de l'eau à chauffer au micro-ondes jusqu'à ébullition, on lave bien les couvercles. Ensuite avant de mettre la confiture chaude, on vide l'eau des bocaux, on les sèche très soigneusement avec un torchon propre, et on remplit de confiture (si on peut utiliser un entonnoir à confitures c'est plus pratique). Ensuite on ferme bien les pots avec les couvercles eux aussi bien secs, et on les retourne jusqu'à refroidissement. Il  n'y a que la gelée que je ne retourne pas.

• iloa
    Lv 4
    il y a 1 mois

Vous devez mettre la confiture bien chaude jusqu'à raz bord.

Vous fermez bien votre pot.

Puis vous le retournez et le laissez refroidir à l'envers.

Voilà...

• Pierre
    Lv 7
    il y a 1 mois

J'ai pas de stérilisateur, mais j'ai un pot-au-feu où je peux stériliser 4 pots...  Je mets un morceau de serpillère au fond pour que les bocaux ne touchent pas directement  le fond.

J'espère que j'aurai droit à un PEB comme tout le monde.

• il y a 1 mois

Tu demandes LES méthodes, en voici donc deux :

Dans tous les cas, ébouillanter pots et couvercles et les laisser égoutter (à l'envers sur une serviette propre).

1re méthode (déjà donnée) : remplir les pots de confiture très chaude jusqu'à (environ) 1 cm du bord, fermer immédiatement en vissant fermement le couvercle et retourner le pot (faire vite, sinon le pot devient trop chaud pour le manipuler) et laisser refroidir...

Conserver ensuite de préférence maintenu à l'envers.

Inconvénient : les pots peuvent être difficiles à ouvrir à cause de la dépression créée à l'intérieur au refroidissement (je force le bord du couvercle avec le manche d'une petite cuillère pour faire rentrer l'air, ça fait pchouiiit et ensuite ça s'ouvre à la main).

2ème méthode : remplir de même puis lorsque la confiture  a "pris" recouvrir d'une petite couche de paraffine fondue à feu doux dans une casserole (couche de 3-4 mm). Attendre que la paraffine ait bien refroidi avant de manipuler le pot (pour ne pas risquer de la décoller sur les bords). A conserver à l'endroit, évidemment ! Pas de problème à l'ouverture.

Inconvénient : trouver de la paraffine...

.

@"j'ai entendu dire..."

Faut se méfier des "on-dit" !

Le premier truc c'est pour faire une stérilisation inutile. Tu ne fais pas une conserve de haricots verts juste "blanchis", la cuisson de la confiture la stérilise. La conservation est une question de cuisson (même pour une gelée) et de propreté à la mise en pot. Tu as des années de conservation, au pire une petite tache de moisissures à la surface au contact de l'air, "au cas où" facile à enlever (donc surveiller et consommer en premier un pot  qui manifesterait cela).

Au four ? C'est complètement farfelu à mon avis. Si tu veux faire péter tes pots, essaie... :o)

Deux erreurs (à mon avis) que je relève dans d'autres réponses :

- "laver" les couvercles -> les ébouillanter comme les pots.

- essuyer pots et couvercles avec un torchon réputé "propre" -> laisser égoutter, manipuler en ne touchant que l'extérieur.

Source(s) : Une longue expérience...
  • Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

on ébouillante les pots et les couvercles, 

on verse la confiture dans les pots (pas la peine de remplir à ras bord, à 1 cm du bord ça suffit.

on ferme correctement le couvercle

on retourne le pot (et si on n'a pas refermé le couvercle correctement, on éponge la confiture....)

le lendemain, on remet les pots dans le bon sens

• il y a 1 mois

Tu laves bien les pots et les couvercles d'abord et quand ta confiture est terminée, tu la mets chaude dans le pot tu fermes le couvercle avec force et tu retournes le pot sur le côté couvercle jusqu'à ce qu'elle ait complètement refoifroidi.

• il y a 1 mois

Je ne stérilise rien du tout. Je mets ma confiture bouillante dans des pots à confiture propres. Je laisse refroidir avant de mettre le couvercle pour éviter la condensation.

Je stocke les pots dans le noir. Mes confitures se conservent pendant des années.

Méthode de ma grand mère.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.