Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesLivres et auteurs · il y a 1 mois

Qui est le génie de la littérature qui a écrit les lignes suivantes ?

"Je demande, au nom de l'humanité, à ce qu'on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu'on détruise la Mecque, et que l'on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme."

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

C'est Gustave Flaubert. 

• Pliz
    Lv 7
    il y a 1 mois

« La haine de l’étranger qui dérive d’un sentiment national excessif est chose curieuse. Elle s’exprime avec le plus de véhémence dans les milieux les plus bas de la société. »

Gustave Flaubert (1821 - 1880, écrivain français) :

« Sans doute par l’effet de mon vieux sang normand, depuis la guerre d’Orient, je suis indigné contre l’Angleterre, indigné à en devenir Prussien ! Car enfin, que veut-elle ? Qui l’attaque ? Cette prétention de défendre l’Islamisme (qui est en soi une monstruosité) m’exaspère. Je demande, au nom de l’humanité, à ce qu’on broie la Pierre-Noire, pour en jeter les cendres au vent, à ce qu’on détruise La Mecque, et que l’on souille la tombe de Mahomet. Ce serait le moyen de démoraliser le Fanatisme. » (Lettre à Mme Roger des Genettes / 12 ou 19 janvier 1878).

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.