Auré a posé la question dans Sciences socialesPsychologie · il y a 1 mois

S'exprimer à haute voix et par écrit, mon problème que 'jai?

Je viens de remarquer un problème étrange chez moi.

Quand je m'exprime par écrit, je m'exprime bien et longuement en faisant de beaux textes sur plusieurs lignes mais quand je suis avec des gens je ne dis rien , je ne parle pas, je suis timide, isolé

Pourquoi cela?

que se passe t-il, qu'est ce que j'ai et comment expliquer cela?

8 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 1 mois

""Quand je m'exprime par écrit, je m'exprime bien et longuement en faisant de beaux textes sur plusieurs lignes ""

Ah bon ? S'est bien vrai, sa ? On avait pas trop remarqué...

• Anonyme
    il y a 1 semaine

Et bien, ne fais alors que des écrits

Et ne parle qu'à des gens qui t'interessent, arrête de te poser des questions,

Il y a de ceux qui parlent, il y a ceux qui ne disent rien, c'est comme ça depuis toujours, t'a pas plus de problème qu'une piplette ou un escroc qui ne sait pas la fermer

Et aussi travaille ton coté feminin (je ne t'ai pas dit d'être gay ou travelo), les gens sont féminins de nos jours

• Dejair
    Lv 6
    il y a 1 mois

Lutte prudente, musculation, lecture orale, méditation .

• il y a 1 mois

prends des cours de théâtre, çà aide à supprimer sa timidité devant les gens.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Réda
    Lv 4
    il y a 1 mois

Peut etre que ta voix est male percu par les autres, il faut de l'entrainement.

• il y a 1 mois

Quand tu es devant les autres, en leur présence, il faut les affronter et tu n'oses pas sans doute parce que tu as une mauvaise estime de toi. Ou bien on t'a élevé comme ça, en te disant de te taire ou en n'accordant pas d’importance à ta présence et à tes paroles (peut-être non seulement dans la famille, mais aussi à l'école ou avec les autres enfants). Du coup tu ne parles pas aux autres parce que tu les considères "supérieurs" (ce qui est stupide car ils ne le sont pas), tu ne te sens pas sur un pied d'égalité avec eux.

En revanche quand tu écris, tu ne te confrontes qu'à toi-même. Personne ne te contredit ni ne t'interrompt, personne ne te lit et personne n'émet d'opinion. C'est un effet miroir. 

Il faut bien comprendre que les gens timides n'intéressent pas les autres, et que la timidité ne sert à rien. Pire encore, elle isole socialement, et elle induit un cercle vicieux, où on ne parle pas et où du coup personne ne te parle non plus, et vice-versa ! Il faut inverser le cours des choses.

Le théâtre peut aider, surtout  les matchs d'improvisation. Mais ce n'est pas le remède universel. Voir un psychologue pourrait t'aider à avoir confiance en toi, parce que c'est aussi de cela qu'il s'agit aussi.

PS je vois que tu as supprimé ma réponse à ta question de ce matin sur les rédactions. Quand je te donne des conseils, non seulement tu ne les suis pas (visiblement tu n'écoutes personne) mais en plus tu les vires ! Sympa !!

++ Reste poli, Willem. Ne me dis pas "purée", j'ai l'âge d'être ta grand-mère.

Et comme par hasard ce sont tes questions (ou mes réponses) qui disparaissent, pas celles des autres personnes auxquelles je réponds. Comment expliquer cela ? Je ne dis pas de grossièretés, je m'exprime correctement, j'essaie d'analyser ta situation de te donner des liens utiles... et c'est ça qui disparaît ? Même quand il s'agit de ton autre pseudo ?

• Anonyme
    il y a 1 mois

c'est de la timidité (ou de l'anxieté sociale), bcp de gens ont ce problème (et j'en fais partie). il y a des techniques, des jeux de role par exemple, qui sont supposés aider, comme un entrainement...il faut le faire régulièrement comme on ferait de la gym...Va voir dans une MJC pour les inscriptions dès septembre...

c'est sur que le covid a chamboulé toutes ces activités associatives...

• edi
    Lv 7
    il y a 1 mois

Tu l'as dit : tu es timide. Et c'est dommage. Faut vraiment que tu travailles cela car la timidité à ce niveau est un handicap social. 

"Bien parler en public ce n'est pas donné à tout le monde". Longtemps on parlait de QI et depuis quelques années on parle de "Quotient Social" cad cette faculté à parler en public naturellement autrement dit celui/celle qu'on écoute parce qu'il/elle en impose  naturellement. Y en a qui sont faits pour diriger, d'autres moins mais ça n'enlève rien à leur compétences ou capacités. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.