Pou-Pu-Phi a posé la question dans Gastronomie et boissonRecettes de cuisine · il y a 1 mois

Quelqu'une a déjà stérilisé des légumes ou des fruits?

Pour info, c'est l'ancienne méthode de conservation avant les congel'.

Je voudrais bien le faire avec des pêches, sauf que j'ai des questions:

1) 450 gr de sucre pour 1.5 L d'eau, ça me semble énorme pour du sirop "léger" !

2) En quoi l'altitude joue-t'-elle pour mettre bouillir les bocaux ? Plus on s'élève, plus il faut laisser longtemps ?

Merci.

Mise à jour:

@ Timia: Ma Mère avait cette casserole spéciale et elle s'en servait sur un réchaud de camping, le fond n'était pas adéquat pour la cuisinière électrique.

J'ai regardé la recette sur Wikihow, c'est faisable dans une casserole ordinaire, j'en ai une énorme pour la soupe dont je ne me sers plus depuis que je suis seule. Je veux bien acheter deux ou trois bocaux, mais ça s'arrête-là !

Mise à jour 2:

Je vais essayer mais avec moins de sucre, moi non plus je n'aime pas, c'est le côté suret des pêches en boite qui me plait !

Pour l'altitude, voilà, je sais, merci.

2 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

J'avais acheté un stérilisateur, des bocaux Le Parfait et je faisais des conserves des légumes ou fruits du jardin. J'ai trouvé que c'était meilleur qu'au congélateur. J'ai fait aussi des poires au vin.

450 g de sucre me semble énorme. Je fais au pif, je goutte car je n'aime pas trop sucré. Je mettrai 150 g pour un litre et peut-être moins.

En altitude, c'est la pression atmosphérique qui décide de la température d'ébullition de l'eau. Par exemple l’ébullition a lieu à 93° à 2000 mètres, à 85° au sommet du Mont-Blanc, et à 72° à la pointe de l’Everest – et elle ne deviendra pas plus chaude.

• Anonyme
    il y a 1 mois

La décontamination des végétaux soit à l'eau, ou l'eau + vinaigre. Par contre, la stérilisation n'existe pas. 

En revanche, on parle plutôt de décontamination. Ensuite tu peux congeler. 

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.