Anéolia a posé la question dans Societé et cultureLangues · il y a 2 mois

Y a-t-il un S ou pas à la deuxième personne du singulier sans pronom ?

Bonsoir,

Si je donne une indication à quelqu'un par exemple, "donne à manger au chien", vu que j'ai pas mis de "tu" devant, est-ce que j'enlève le s ou pas ?

Merci.

9 réponses

Évaluation
  • Philou
    Lv 7
    il y a 2 mois

C'est l'impératif,  donc pas de -s pour les verbes du premier groupe  (er) ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, couvrir, cueillir (et savoir) et leurs dérivés suivent la même règle : pas de -s.

Pour les autres verbes, on conserve le -s.

• il y a 2 mois

Tu utilises ici le mode impératif d’un verbe du premier groupe. Il ne prend pas de S. 

A cette personne de l’impératif, le E et le S sont incompatibles. 

• il y a 1 mois

La deuxième personne de l'impératif se conjugue comme la première personne de l'indicatif.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Tu utilises ici le mode impératif d’un verbe du premier groupe. Il ne prend pas de S.

A cette personne de l’impératif, le E et le S sont incompatibles.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

A cette personne de l’impératif, le E et le S sont incompatibles

• chuche
    Lv 7
    il y a 2 mois

à l'impératif

il faut penser ça veut dire TU mais ça se conjugue comme JE 

exemple 

tu donnes (présent ) mais donne le patte (impératif 

tu lis(présent) ...mais liS ton livre(impératif ) 

• il y a 2 mois

donnes lui a bouffer, tu ne vois pas qu'il a faim le clébard  !!!

• il y a 2 mois

Impératif: pas de s

• il y a 2 mois

C'est l'impératif, il n'est pas question de mettre ou pas le pronom devant ! Tu devrais réviser ta grammaire parce que c'est pas en confondant (sans rien comprendre !) les divers modes que tu vas arriver à écrire correctement.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.