Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPoésie · il y a 2 mois

L'Amour est-il fait d'expériences dont nous devons tirer les leçons pour chaque jour le grandir ?

J'ai appris l'Amour dans l'essence d'un désert

Où chaque grain de sable en est une question.

Là où des chants de femmes lient dunes et air

Au savant accord du cœur et de la raison.

Je l'ai appris aussi sur d'abruptes parois

Où chaque brèche en est une réponse.

Là où de grands oiseaux noirs aux allures de rois

Enserrent le cœur afin qu'il y renonce.

S'il est une clairière que mon pas n'a foulé

Où chaque brin d'herbe me parlerait de toi.

S'il est une leçon en ma mémoire refoulée

Sur les bancs de l'école, je veux bien retourner.

Iloa,

Mise à jour:

Merci à tous chers amoureux des jolis mots de nous offrir vos textes, vos pensées, votre présence sur cette page.

C'est bon de sourire.

15 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois
    Réponse favorite

de la silhouette fugace qui se precise

de l odeur dont les pores s emplissent

le vent se leve au soleil

l orage vrille l epiderme

les pupilles penetrent l infini

et les rires font danser les couleurs

quelle est cette chaleur qui me rend bienveillant

quelle est cette main qui me fait redevenir humain

quelles sont ces decibels qui murmurent a mon ame

et disloquent mes armures

je me retrouve nu et heureux quand ton souffle me frole

un geant quand nos regards fusionnent

un sourire et je maitrise l air

le monde peut reprendre sa marche

je t ai dis je t aime

• Anonyme
    il y a 2 mois

Fort  joli poème   qui est  sans doute  de  votre  composition   

Touchant , évocateur  emprunt  de  nostalgie   heureuse  et  de  sensibilité 

Vous  avez une  belle  plume Iloa 

Comme  d'autres  aussi  que  j'ai lus  

On peut  juste déplorer  que  certains    s'octroient  le   droit  de  s'approprier  des  mots  qui ne  sont pas  leurs  et sans citer  leurs   sources  

C'est  du plagiat  et  de la  malhonnêteté intellectuelle  et un manque  total de respect envers  l'auteur  des  dits mots   et  c'est  de  l'usurpation  de  "talent" 

et   ici  ils  sont  coutumiers  du fait 

C'est  dommage  , très dommage   ça  gâche un peu le plaisir  de lire  et de venir  dans cette rubrique 

Ces   si belles   lignes  :

""Qu'est-ce que c'est, le premier amour ? Cela ressemble à la première fois qu'on mange du foie gras ou du caviar : On est émerveillé par la saveur ; on ignorait qu'il existât, de par le monde, quelque chose d'aussi délicieux. Le premier amour est une affaire de papilles gustatives. ""

Il faut les  attribuer  ou plutôt  les  RE  attribuer  à  son auteur  de grand  talent 

C'est à  dire  Jean Dutourd  dans   son ouvrage   Les œuvres romanesques (1979)

• il y a 2 mois

Bonsoir,

Oui peut être pour certains..mais moi-même je n'en tire aucune leçon particulière..il grandit simplement parce que l'épreuve du temps est la meilleure..

Ô toi mon bel amour mon levain

ma flambée et l'air que je respire

comblée par les mots de ton rêve

je te garde dans la chair de ma vie

mon fleuve d'eau vive mon souffle

toi mon festin mon cri de lumière

tu es mon mage cet homme étoilé

dans la beauté d'un ciel mystique

• Arta
    Lv 7
    il y a 2 mois

Croquons-le

Comme des petits fours

Devant un café chaud

Sommes que des femmes

Au miroir éclatant de rires tant il luit

Sommes des petits pois d'amour

oscillant avec pudeur

L'Amour est une errance

qui offre, rampe et fuit...

A.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

joli poème !! très touchant poétesse. il y a de quoi tirer des leçons !

j'ai appris l'amour dans l’essence du désert! c'est très fort comme apprentissage et c'est originale comme essence. et si on affronte le cœur et la raison comme tu l'as fait, on dira que le cœur sait ce que la raison ne sait pas.

et puis pourquoi vouloir retourner sur les bancs de l'école @iloa? Est ce que c'est pour se rappeler l'innocence d'un amour pur ou bien c'est pour réapprendre la leçon d'amour. lol lol

• il y a 2 mois

Bonjour, pour ma part, l’amour m’a fait grandir. J’ai beaucoup gagné en maturité à travers les deux longues relations sérieuses que j’ai eues dans ma vie. Ce que j’ai appris c’est que perso, je ne pourrai pas aimer une personne pour l’éternité. Au bout de 3 ans, il n’y a plus d’amour et c’est l’attachement qui reste. Après avoir compris cela, j’ai décidé de vivre seul et de profiter de ma vie.

• il y a 2 mois

Sans vouloir paraître trop péremptoire, je dirais que l'amour devrait être la somme de tous les efforts de chacun-e des participant-e-s. Je dirais même qu'idéalement, pour ne pas dire conceptuellement une "relation unilatérale" ne saurait exister, une relation implique toujours 2 êtres... 2 personnes. Et j'ajouterais à la 1ère phrase qu'en plus, il s'agit d'une habitude ou d'un apprentissage de l'autre... Et, en bonus, petite astuce, qu'il ne faut jamais, au grand jamais, le prendre pour acquis / dû / assuré. 

• il y a 2 mois

Il m'est tombé sur la tête, alors que je ne m'y attendais pas,

Comme une tuile arrachée d'un toit, un jour de grand vent.

Je n'en crus pas mes yeux, mais c'est cela mordre à l'appât,

Innocent, mais imparable comme en mer, un filet dérivant.

Je ne croyais pas à l'amour, et pourtant j'ai toujours aimé,

Comme le poisson voulant fuir l'eau, dans laquelle il baignait.

C'est un des paradoxes de la vie, personne n'est à blâmer.

Laissons le roi Amour à sa guise, sur les coeurs régner.

• il y a 2 mois

^¨Je voulais griffonner quelques mots à l'intention d'une sorcière disparue, mais j'ai eu peur de faire un flop et que rires malsains ou moqueurs ...aussi 'ais-je tout effacé.  Seuls les esprits loufoques et connaissant les sorcières déjantées suivies de leurs chouchous, auraient pu apprécier le suave parfum de ce poême.^^ Point de vers en Alexandrin ne suis pas un poèt, ne suis qu'un petit chat qui pleure son amour perdu...    

• Anonyme
    il y a 2 mois

Bonsoir,

Oui peut être pour certains..mais moi-même je n'en tire aucune leçon particulière..il grandit simplement parce que l'épreuve du temps est la meilleure..

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.