Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 mois

Pourquoi l'ange Gabriel apparu à Marie dit à Marie "Tu l'appellera du nom de Jésus" (Yéshoua)?

Pourquoi ce prénom jamais donné à un juif en Israël ?

Luc 1:30-31

. 30 L'ange lui dit : Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.

9 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    il y a 4 semaines
    Réponse favorite

Nom assez courant en Israël à l'époque de Jésus.

Il comporte une forme longue (Yéhochoua) et une forme contractée, plus tardive (Yéchoua). C'est la forme contractée qui a été translittérée en grec (Ièsous), par des lois phonétiques assez complexes. Attention ! En grec, Ièsous se décline Ensuite, l'unique forme grecque, est passée en latin, puis du latin aux différentes langues langues vernaculaires, chacune ayant ses propres lois phonétiques.

Le sens de Yéhochoua / Yéchoua est "YHVH (est) salut", "YHVH sauve", donc "Sauveur" (je ne rentre pas dans les détails, ce serait trop long). L'ange Gabriel lui a donné ce nom avant sa conception en tant qu'homme, pour faire référence au mystère de la Rédemption, à ce qui serait sa mission divine.

Le nom de Yéchoua est à distinguer d'« Emmanuel », qui n'est pas vraiment un nom, mais une expression : עִמָּנוּ אֵל ('immanou 'el) : « Dieu (est) avec nous » (Voir Is 7,14), utilisée pour faire référence au mystère de l'Incarnation, à la double nature du Christ. 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 4 semaines

en v.o. c'est Yeoshouah, c'est un nom biblique très courant, simplement (et je ne sais pas pourquoi) on le francise en Josué pour l"ancien juge d'Israël et en Jésus pour le Christ. Mais c'est le même nom !

C'est pareil avec le nom biblique Yeohanna : selon les langues ça donne Younes, Yannis, Giovanni, Juan, Jean, Johann, Ivan, Yann, etc...

• Nadia
    Lv 6
    il y a 1 mois

En fait Jésus s'appelle Josué, c'est le même nom que Jésus. En grec comme en hébreu, le sens est identique. C'est le traducteur de la Bible en latin (la Vulgate) qui a distingué le nom du successeur de Moïse et le nom du Christ pour éviter la confusion.

• il y a 4 semainesSignaler

Barnabé : le véritable non de Jésus n’est pas yehoshua, yohesua, yoshuea, yoshoshae ou je ne sait quoi (a noter qu’il n’y en a pas un qui l’écrit pareil qu’un autre ce foutu nom) mais son vrai nom est Isa.

• claude
    Lv 6
    il y a 1 mois

C'est un nom commun, dans AT on le traduira souvent par Josué. Yehachoua qui signifie: Dieu est délivrance. Yehachoua qui deviendra en grec Jésus.

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

parce que l'enfant était prédestiné de faire … ce que son nom

même signale ...

je crois que ce nom veut vouloir dire que Dieu-sauve (±). Mais

il y a un autre nom aussi que la Bible Lui attribue. C'est Emmanuel.

Ca je crois veut vouloir dire, que Dieu-avec (±) … 

je me demande si les noms des anges, surtout ceux des archanges

aussi ne veulent dire quelque chose de spécial ...

les Hébreux même en choisissant des noms, ils l'utilisent comme 

une sorte de prière. Nous les chrétiens nous avons choisi plutôt

des noms des saints (ça aussi on devrait dire dans le passé) … 

• ...Afficher tous les commentaires
    • Barnabéil y a 1 moisSignaler

Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un personnage du Livre de Daniel qui fait partie de
      la Bible hébraïque et du Nouveau Testament, et apparaît sous le nom de Jibri
      Source Wipikédia

• Anonyme
    il y a 1 mois

Ça n'existe pas les anges !!! On est en 2020 et il y a encore des demeurés qui croient en ces conneries !!!! Dieu est un mythe, rien de plus ! Et une bonne femme enceinte d'un dieu !!!! Ha ha ha ! N'importe quoi !!!! 

• Intranetil y a 4 semainesSignaler

Oui, et que la terre soit ronde ça n’existe pas non plus

• il y a 1 mois

Le plus bizarre : comment un ange possède-t-il un nom hébreu (Gabriel)? Les anges c'est des hébreu ??

Ça se voit que ce sont des religions "fake" inventés par des humains

• ...Afficher tous les commentaires
    • lajos_ecru
      Lv 7
      il y a 4 semainesSignaler

ça devrait avoir d'origine mésopotamienne (sumérienne). D'après surtout sa terminaison "IL" ou "EL" qui désignait dieu .. Les Hébreux l'ont emprunté, comme beaucoup d'autres
      choses encore et ils l'ont 'anoblis' pour en faire un serviteur de Dieu (alors unique !) … 

• il y a 1 mois

CAR AISSA VEUT DIRE DON D ALLAH ET QU IL NE SERA PAS FEUJ

• Anonyme
    il y a 1 mois

ah mon pauvre témoin de satana et ton ignorance, Jésus s'apeller Yeshoua est c'est l'équivalent de Jean en France la bas

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.