Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

si l'important c'est le devenir et non l'être, à quel moment  " je suis" ?

Kafka

6 réponses

Évaluation
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois
    Réponse favorite

Je ne me souviens pas de^puis que je suis client  de cette rubrique , qu'on ait abordé ce penseur particulier qu'est Kafka .

L'auteur de la métamorphose  a des idées caméléons qui se camouflent  comme une constellation d'un nuage opaque et créateur .C'est son doute de par son histoire qu'il est difficile de saisir le sens profond de ses récits .

Ses phrases s'achèvent sur une "chute de maintenant " .

Et c'est une de ces chutes qui l'amène à se poser la question ontologique " à quel moment je suis" ? En en faisant douter l’être en devenir qu'il est optimiste de songer au futur alors que son instant présent lui aussi lui échappe .

" Je n'ai pas été conduit à la vie  par la main , certes très pesante , du christianisme comme Kierkegaard , te n'ai pas saisi le dernier bout du châle de prière du judaïsme comme les sionistes .Je suis fin et commencement ."      

• Anonyme
    il y a 1 mois

Ne faut-il pas être pour devenir?

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Nous sommes toujours des êtres en devenir, je pense . Et les récits fictionnels de Kafka nous invitent à observer les métamorphoses de l'être sachant que celui ci est achevé quand notre vie s"arrête .

• il y a 1 mois

arrêtez vous un instant pour vous rendre compte que l'être, c'est tout ce qui est, 

et ça fait longtemps que c'est écrit hein!

je suis celui qui est, qui a été et qui sera, je suis l'Etre Éternel votre dieu!

éternellement je suis!

peut-être qu'avec un petit effort de réflexion vous pourrez comprendre ou admettre que votre question n'a pas de sens...

si je me permets de vous faire cette remarque, c'est parce qu'il en va de votre libération...

d'ailleurs j'en appelle à votre propre présence Je Suis pour qu'Elle vous donne cette compréhension...

💡💡💡

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

En posant la question ainsi, la réponse la plus simple est de dire "Si l'être n'a pas d'importance qu'importe si je suis : je deviens". 🙂

• Théodore-le-Hars
      Lv 5
      il y a 1 moisSignaler

le devenir est toujours une transition entre un présent qu'on refuse et un devenir qu'on espère...entre les deux il y a une zone de flottement ?

• il y a 1 mois

A AUCUN MOMENT 

• kadouril y a 1 moisSignaler

...et de Kafka,de son univers,Ah Lacan, puisqu on y est je n en ai cure!

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.