Ruddy a posé la question dans Politique et gouvernementDroit · il y a 1 mois

Que dit la loi au sujet des URBEX,ces explorations urbaines: sont-elles dans l'illégalité ?

Je suis tombé par hasard sur des vidéos YouTube de personnes qui pratiquent l'URBEX,ces explorations urbaines où on les voit pénétrer dans les lieux visiblement inhabités depuis un certain temps.Parfois on découvre des maisons abandonnées avec les effets personnels des (anciens) occupants ...Ces personnes sont-elles dans l'illégalité,peut-on parler de "violation de domicile",que dit la loi ? J'ai posé la question à l'auteur de ces vidéos,il m'a répondu que non...

3 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

apparemment tu peux visiter à tes risques et périls mais tu n'as pas le droit de prendre ce qu'il y a dedans

https://www.ouest-france.fr/normandie/conde-sur-if...

• il y a 1 mois

c'est un peu au cas par cas.... une baraque abandonnée n'est pas forcément sans propriétaire, donc ça peut être vu comme de la violation de domicile.

une friche industrielle, pour autant que je sache, si c'est pas exploité t'as le droit de t'y balader, mais c'est à tes risques et périls, tu ne peux te retourner contre personne en cas d'accident. 

perso je me suis baladé dans les "catacombes" qui sont surtout les anciennes carrières de la ville de Paris, il est interdit par la loi de se balader dans tout ce qui est sous le domaine public, donc sous les rues, les avenues et les quelques bâtiments publics, mais quand tu te retrouves sous un bâtiment privé les flics n'ont aucun droit de te verbaliser et ça occasionne parfois des échanges croustillants, parce que les flics (à savoir l'I.G.C. pour Inspection Générale des Carrières) ne sont pas dupes et savent très bien que si tu es là c'est que tu es nécessairement passé par des lieux interdits... mais tant que tu ne bouge pas ils n'ont malgré tout pas le droit de verbaliser.... et pour ce que j'ai compris ces flics sont largement moins cons que la moyenne des flics, ils savent interpréter l'esprit de la loi, ils savent aussi que des "cataphiles" (amateurs des catacombes) avertis n'hésiteront pas à venir les prévenir s'ils voient des choses suspectes ou dangereuses, c'est déjà arrivé, donc ils ne verbalisent que les plus cons et laissent circuler ceux qui savent se comporter intelligemment et en sécurité. 

j'en profite donc pour donner les recommandations suivantes à ceux que l'exploration des catacombes tenterait:

il vous faut:

-de la lumière

-de la lumière

-de la lumière, j'insiste parce que sans ça vous ne ferez rien de rien que rester sur place... les fumeurs auront 2 briquets, un pour allumer les clopes, un autre en "survie" dans une poche dont il ne sort jamais sauf en cas d'urgence, les non fumeur ont au moins ce briquet... plus des lampes, des piles de rechange, des bougies... plusieurs options pour s'éclairer. 

vous aurez aussi de la lumière (c'est bon? c'est compris?) des bottes et des gants, gestes barrières contre la leptospirose, une maladie transmissible par l'urine des rats via vos petites plaies à peine détectables dan vos pieds, et dont il existe un vaccin mais pas de traitement.

vous serez accompagné d'un guide qui connait les lieux et en qui vous avez confiance, perso il m'est arrivé plusieurs fois de devoir remonter des "touristes" perdus à plusieurs kilomètres de l'entrée, qui ont été lâché par un "guide" farceur qu'ils ne connaissaient pas assez..... mais tout le monde n'est pas aussi sympa que moi, et il est arrivé plusieurs fois que des gens restent coincés sous terre plusieurs jours avant que l'I.G.C. (les flics) ne les retrouvent, affamés et sans lumières, au hasard d'une tournée d'inspection. 

si vous avez cette liste vous pouvez alors ajouter de la bouffe et de quoi boire, en prenant soin sur place de bien remonter vos ordures avec vous, des ordures dans votre sac à dos ça contribue aussi à ce que l'IGC soit indulgente avec vous. 

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Nemo
    Lv 5
    il y a 1 mois

L'URBEX est salutaire ,il est pratiqué par des universitaires qui recueillent à cette occasion des documents sociaux qui seraient perdus sans leur intervention

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.