Théodore-le-Hars a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

la mémoire existe-t-elle pour celui qui ne parle pas ?

Mise à jour:

La pensée ne peut exister sans un objet, comme il n’y a pas d’objet sans une conscience pour le penser : « Que la conscience essaie de se reprendre, de coïncider avec elle-même, tout au chaud, volet clos, elle s’anéantit » Le Clézio

7 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

Oooooh la laaaa...

C' est une gigantesque question piège ... car le terme "Mémoire" recouvre bien des domaines que très peu de gens approchent....

Qu' est ce que la "Mémoire" ?

Existent-ils des différentes sortent de "Mémoires"?

Ou résident ces "Mémoires"?

Comment accéder à cette ou à ces  "Mémoires"?

Chacune de ces questions nécessiteraient des trop longs "Traités" pour y répondre ici.

Je ne crois pas que votre questionnement s' ouvre sur d' aussi larges éventails...

Néanmoins je donnerai ici ... des aperçus succincts de quelques différentes approches....

Quand on parle des "Mémoires" ... il faudrait savoir si l' on parle des "Mémoires intellectuelles" ... ou des "Mémoires physiques"...

Car apprendre l'Histoire (ou autre chose) ... ne se réfère pas aux mêmes facultés qu' apprendre à nager.... faire du vélo ... un tour de main d' artisan .... etc....

Ou placez-vous ces différentes sortes de "Mémoires"?

Le corps physique possède aussi de la mémoire ... jusque dans les plus  petites cellules .... au point que les médecins utilisent cette faculté dans les "Vaccins"....

Nous avons aussi les mémoires génétiques ...

Etc... etc.... etc....

Revenons un peu vers votre "Q".

Le langage parlé existe  dans des zones connues du cerveau....

Ces zones sont différentes des zones conceptuelles.

Certains facteurs peuvent altérer certaines zones du langage ... qui font qu'un objet reconnu par l' individu ... n' est plus associé à des vocables....

Maintenant ... Allons vers d' autres extrêmes ... et parlons de certaines approches des "Spiritualités-Occultes"...

Avez-vous entendu parler des .... "Mémoires Akashiques"... appeléss aussi "Annales Akashiques"...

L' Akasha serait une dimension éthérique ... ou tout les événements s' étant produit dans les univers y seraient inscrits de manière indélébile...

Chaque individu à l'instant de sa mort y aurait accès ... pour y faire le bilan de sa vie....

Il faut dire qu' aux niveaux des "Mémoires" ... certaines logiques sont purement "Mentales" en étant centrée sur .... le "PENSER" être  ... et que d'autres sont centrées sur .... "Être"....

Cela ne donne pas les mêmes résultats...

Car les lecteurs des "Mémoires" ne sont pas les mêmes...

Votre question semble plus flirter avec les envolées métaphysiques d'un romantisme poétique .... qu' avec des raisonnements logiques  ...

Ajout supplémentaire:

Une autre approche:

Vous associez ... "Mémoire" & "Pensée"

Je crois que c' est une erreur: 

Car: ... Les "Pensées" ne sont que des productions de la "Conscience" ... tout comme la "Marche" est une production du "Marcheur" ... 

Les productions n' existent pas par elles-mêmes... seuls les producteurs existent....

La cessation des productions n' est qu'un constat ... qui ne signifie pas l' inexistence du producteur.

La "Mémoire" est un bagage du producteur ... qui cognitivement peut intégrer différemment l' info suivant des infinités de critères dont certains sont relatifs aux "sens" fournissant les infos....

Le langage des fourmis est olfactif et chimique ... ses mémoires dans sa conscience ne peuvent s'articuler sur les mêmes logiques que des infos acoustiques. 

Beaucoup d' animaux utilisent des langages "Télépathiques émotionnels" très élaborés qui pénètrent profondément dans leurs "mémoires émotionnelles" centrées sur "Être"  ... mais qui sont inaccessibles aux humains.... car les humains sont centrés sur .... "PENSER" être...

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

J'aime beaucoup m. Le Clezio. Cela m'évoque des étés passés à lire sous un arbre. Il y a toujours un bruit d'été dans ses pages. Tout est lumière brûlante chez lui. Sa description du soleil passant entre les interstices des volets clos et brûlant le parquet poussiéreux d'une vieille maison vide. 

Si je retrouve ce passage je pourrais vous répondre...

• ...Afficher tous les commentaires
    • yamaela
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

C'était dans Lullaby ou bien Mondo le passage auquel je pense... Et ce que m. Le Clezio oublie ou non lui appartient. Je ne peux pas vraiment en juger. J'ai aimé Onitsha à la folie quand j'étais pré-ado. 

• Arta
    Lv 7
    il y a 1 mois

Le taiseux mémorise davantage,  sa mémoire n'est pas altérée, il retient tout , se taire pour laisser entendre. Avec un trop plein d'imagination c'est cet espace qu'il déploie pour se souvenir, il a l'art de stocker  tout ce qu'il enregistre puisqu'il écoute, l'activité mnésique est tj impliquée,  comme la psychanalyse est une cure de paroles dans le silence mais on s'en souvient longtemps.

• ...Afficher tous les commentaires
    • decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Les "Pensées" ne sont que des productions de la "Conscience" ... tout comme la "Marche" est une production du "Marcheur" ... Les productions n' existent pas par elles-mêmes... seuls les producteurs existent....La cessation des productions ne peut pas nier l' existence du producteur.

• il y a 1 mois

C'est un fait que la pensée ne s'exprime que par le langage et donc la mémoire qui est ce qu'il nous reste de notre passé conscient ou inconscient

Mais les langages sont multiples 

Tiens ,et si on parlait un peu de l'école pour tous et de ses apprentissages ???https://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres/coll/Compete...

@. Alerte.....Continuez à vous fabriquer des nuls vous n'aurez QUE du néant.

@@la dialectique des gouttières 

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Vous vous centrez sur les langages ... Mais les énormes éventails de langages axés sur des sens divers... engendrent des logiques différentes pour s'intégrer dans la cognition... Leurs grammaires sont très loin d' être identiques et compatibles entre elles....

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Elle existe, et ce sont les autres qui ne savent pas ce qui est caché qui n'ont pas de mémoire, pas celui qui se tait.

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

+1//2 .... La "Non perception" d'un fait  .... n' est pas une preuve de l'inexistence du fait.

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Oui, les muets et les mulets , ma mule ne se perd jamais , on dirait qu'elle a un GPS intégré  .

• il y a 1 mois

la conscience s'anéantit !

ben vlà aut'chose...

vous prenez vraiment tout ce qui passe hein...

le petit philosophe gros consommateur...

👍👏👍

boulimique le mec!

🎂🎂🎂🎂🎂🎂🎂

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.