Anonyme
Anonyme a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

êtes-vous soumis à l'autorité ?

Mise à jour:

se soumettre c'est être docile à toute forme d'autorité...actuellement nous portons docilement un masque, puisque l'autorité ( politico-scientifique) vous le demande pour votre bien et celui des autres...le contester c'est remettre en cause cette injonction perverse qui fait de vous, en cas de refus, un paria !

10 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

L'autorité est un problème complexe car il se pose à 2 niveaux. Si vous observez l'acte d'apprendre, autre que la simple mémorisation, il se fait toujours dans un rejet de l'autorité. Apprendre et accepter l'autorité ne vont pas ensemble.

Mais apprendre implique aussi une discipline, un comportement respectueux de l'enseignant. Au niveau du comportement, l'acceptation de l'autorité manifeste l'ordre nécessaire la vie organisée.

C'est comme si vous conduisez une voiture. Si vous ne respectez pas le code de la route, vous allez provoquer un accident, mais vous pouvez conduire l'esprit libre.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Tenez , les astronautes qui gravitent actuellement autour de la terre , à quelle autorité sont-ils soumis ? La gravité , l’énergie et le bon fonctionnement des machines  . Ceci dit le beurre , l'argent du  beurre et la vache , la totale quoi, c'est un rêve , une sorte d'absolu .

Meme le paria que je suis , je m'incline devant la persuasion de ma raison , des fois que je dépasse l'horizon d'attente de ni but ni soumis .

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 1 mois

soumis non, je la respecte

• il y a 1 mois

Bien obligé , comment faire autrement , si on n'aime pas les coups de bâton ?

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Non. L'autorité je l'ai subie toute ma vie, c'est fini maintenant.  Je ne suis ni docile ni manipulable. 

• J'ai du mal avec l'autorité ! Et je n'accepte aucune autorité qui ne soit légitime .

• il y a 1 mois

Point trop ne m'en faut ,voyez vous ?

J'ai obéi à des règles de bon sens  exigées par mon activité sociale, professionnelle, familiale.... 

Maintenant ,selon les contrats en vigueur, c'est l'état qui m'est redevable .de ma pension et de ma sécurité sociale... Et comme je ne dois rien à personne cela me  me donne une certaine autonomie par rapport à des décisions qui ne me plairaient pas . C'est si je veux et quand je veux Voila pour mes deux masques dont l'un est déjà en piteux état .

Et vous, chat vous va tout chat ??https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-va-t-on-...

• Pliz
    Lv 7
    il y a 1 mois

L’existence signifie agir. 

La liberté, c’est se distinguer, se faire une idée de soi et de l’environnement. 

formuler et poursuivre des fins telles que les valeurs. 

L’homme est un dessin de lui-même.

https://www.youtube.com/watch?v=h7fAndus7VU

Youtube thumbnail

• il y a 1 mois

Je préfère être soumis à une autorité quand j'estime qu'elle est justifiée plutôt qu'à une posture radicale d'opposition systématique et sectaire qui arbore complaisamment ces mignonnes turbulences à la façon d'un faire valoir...

"Z'avez vu mon public comme chui bon dans mon rôle de rebelle et d'insoumis... ça a quand même une autre gueule que cette obéissance servile d'esclaves victimes et complices d'un pouvoir despotique...!"

C'est d' un conventionnalisme philosophique... va falloir trouver autre chose pour qu'on y croit.

C'est bien ce que je prévoyais me voilà soumis à l'autorité poisseuse et pouceuse des insoumis d'opérette ! 🤭😜

• timinet
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Pas un seul pouce de ma part Mais ce n'est pas toujours bon de tirer les moustaches du chat 

• il y a 1 mois

pour pouvoir commander à l'énergie créatrice, il faut savoir obéir à la loi de la vie !

il est possible que vous ne compreniez pas ce que la philosophie vous explique et dans ce cas vous choisissez d'obéir à la loi qui vous semble la plus appropriée à votre façon de penser, 

si vous comprenez ce que je dis, alors vous devez savoir aussi comment vous protéger contre toutes les lois iniques qui ne sont pas la loi de la vie...

que dieu vous bénisse et que votre journée soit pleine de miracles !

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.