Infraction téléphone au volant, je ne comprends pas?

Je vous partage ce lien car cela fait 2 fois que je le vois et que je lis et je ne comprend pas quelque chose la dessus.

J'aurais une question à vous poser.

Ma question c'est de savoir si on peut perdre le permis si on a fait qu'une seul infraction : Avoir le téléphone au volant.

Est-ce que si on a le téléphone au volant, est-ce qu'on peut perdre le permis sur le tas ou pas?

Juste 1 infraction : Téléphone au volant.

Est-ce que on peut utiliser le téléphone au volant si on est à l'arrêt ou stationné sur un parking?

OU£

Est-ce vraiment obligé de sortir de son véhicule si on veut téléphoner, envoyer un sms ou qu'on a besoin de regarder notre téléphone.

On s'arrête de côter et on sort de la voiture pour regarder son téléphone.

https://www.dna.fr/magazine-automobile/2020/06/01/...

8 réponses

Évaluation
  • Lv 7
    il y a 1 mois

Si tu cumules plusieurs infractions, oui (téléphone + vitesse, par exemple). Sinon, le téléphone seul vaut un retrait de 3 points et une amende de 135€. C'est valable depuis longtemps... Ils vont peut-être enfin l'appliquer?

Si tu es garé correctement, sur une place de stationnement faite pour ça (donc pas sur une voie de circulation avec warning, comme on en voit parfois...), aucun soucis.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 semaines

Moi non plus je ne comprends pas ... Enfin j'ai compris que la police fait ce qu'elle veut car la part d'interprétation est grande.

• Anonyme
    il y a 4 semaines

Si vous commettez une infraction au code de la route tout en téléphonant, votre permis peut vous être retiré. Si vous voulez téléphoner, il faut être à l'arrêt, moteur coupé et si possible, stationné sur un espace privé ou mieux, être à l'extérieur du véhicule arrêté, moteur coupé.

• il y a 4 semaines

Tu es pris en téléphonant au volant en circulation. Depuis peu ton permis est retiré sur le champ, ton véhicule est donc immobilisé et la décision finale revient au juge des infractions routières lors d'un procès à venir. Voilà. C'est la nouvelle loi. 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

voiture avec moteur arrêté , toi assis siège passager ou sièges arrières , tu ne risques rien , 

mais même garé  sur un parking avec moteur qui tourne , si tu téléphones , tu es verbalisable , quant'à perdre le permis pour autant , il faut avoir fait d'autres infractions avant ..

• Kait.
    Lv 7
    il y a 1 mois

Tu peux perdre ton permis avec le téléphone au volant.

Tu dois téléphoner hors de ta voiture, mème moteur arrêté tu es verbalisable.

• il y a 1 mois

la seule possibilité d'utiliser le portable est qu'il soit en bluetooth avec ton auto-radio, autrement retrait du permis et du portable

• Anonyme
    il y a 1 mois

Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas tarder à le savoir.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.