Emere♂ a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 1 mois

A part ce que les hommes font, tout ce qui se produit dans l’univers arrive par hasard ?

Tout n’arrive pas par hasard, puisque personne ne doute que les œuvres des hommes (même un simple silex taillé découvert dans une grotte) résultent d’un dessein intelligent. Mais, en dehors de ces œuvres humaines, croit-on, tout dans tout l’Univers doit forcément arriver par hasard. Croyance évidemment invérifiable dans laquelle la mégalomanie humaine semble parvenue à son summum.

Qu’en pensez-vous ?

Mise à jour:

Sur la mégalomanie humaine (entendez le sentiment dérisoire que l'humain a de son importance dans l’univers) voir ce que Freud en avait dit :

http://www.roseaupensant.fr/pages/textes/textes-su...

Attachment image

8 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois

.Bonsoir les philosophes...

Pour affirmer que tout arrive par hasard - ou pas - il serait judicieux de définir ce qu'on entend par « hasard ».

Usuellement, le hasard se définit par l'absence de prévisibilité d'un processus régi par les lois physiques , quelle que soit leur origine, la volonté humaine étant elle-même soumise à ces lois universelles...

De façon plus « scientifique », le hasard est lié à la notion de chaos.

Non, pas le Chaos biblique, mais celui de la théorie du chaos introduite par Edward Lorenz. Il a établi qu'une infime variation des paramètres à un moment donné peut faire énormément varier le résultat final.

Cela a été vulgarisé par « L'effet papillon »,une métaphore qui exprime l'importance des conditions initiales dans une expérience.

Il n'y a pas de "mégalomanie humaine" dans ce concept mathématique décrivant l'imprévisible, mais au contraire une grande modestie devant notre ignorance.

En fait, beaucoup de phénomènes nous semblent aléatoires, mais le hasard existe-t-il vraiment ?

La question n'est pas celle d'un « dessein intelligent » qui interdirait tout écart par rapport à une volonté supérieure, immanente, mais de notre connaissance imparfaite des lois naturelles et surtout des « données initiales » qui les mettent en œuvre, les lois physiques pouvant cependant être considérées comme rigoureuses dans un cadre donné.

Un exemple accessible à tous est la météo dont la prévision devient de plus en plus incertaine au-delà de quelques jours. Un autre bien plus complexe est la génétique et l'évolution...

Le chaos lui-même, paradoxalement, obéit à des lois physiques déterministes mais nos connaissances limitées font qu'on ne peut prévoir au-delà d'un certain terme l'évolution de phénomènes qui semblent alors livrés au « hasard ». Ainsi, sur la base des lois de la mécanique classique, avec une connaissance "infinie" des paramètres initiaux (position, vitesse, forces, élasticité des matériaux, etc) intervenant dans un seul lancer de dé, on pourrait en connaitre le résultat ! Mais nous n'avons pas cette connaissance et devons nous contenter de probabilités... cette branche des mathématiques qui quantifie le "hasard".

Voir ce bref article sur les systèmes dynamiques pour comprendre le sens mathématique du chaos :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/...

L'incertitude irréductible appelée « hasard », ce n'est pas le désordre, la confusion de la Genèse, c'est le fait des limites de nos connaissances.

.

• il y a 1 mois

J' aime la réponse d' A. Einstein sur ce sujet....

Il disait ceci....

"Le "Hasard" ... c' est "Dieu" qui passe incognito ... (plaisant n' est-ce pas?)

Mais il disait aussi ceci:

Je connais 2 choses infinies... Ce sont l' "Espace" ... et l' 'Imbécillité humaine...

Pour l' Espace j' ai des doutes ....  (Ajoutait-il )  ...  mdr

Ajout:

Tout les univers sont tributaires de lois universelles.

Des "Lois" absolument indépendantes de nos humanités...

Ces "Lois" ont existé bien avant l' apparition de l' homme... existent ... & ... existeront bien après la disparition des hommes....

Ces "Lois" réduisent à quasi néant bien des aspects que nous nommons "Hasard"...

Voici un "Koan Zen"

.... Un doigt montre la Lune...

Explication ... très... très ... très ... minimaliste du "Koan"

Le sot regarde le doigt ...

• ...Afficher tous les commentaires
    • Petit recalage des citations attribuées à Einstein :
      "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito."
      et
      "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 1 mois

Car penser que Dieu a créé l'immensité de l'univers POUR les hommes, ça, ce n'est pas de la mégalomanie?^^

De mon point de vue, c'est exactement l'inverse. Tous les croyants sont megalomanes et beaucoup se prennent même pour Dieu...

Quant aux discours de Freud, ils m'intéressent autant que les cours de yoga, donc je vous les laisse, je vais préparer du café. 

• Niezky
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

Corsé de préférence M'am ! 

• il y a 1 mois

on peut admettre que dans la nature il y a une sorte d'intelligence bien supérieure à la notre ? nous sommes tout le temps en train de copier, ou d'expliquer les lois naturelles ...faire mieux est illusoire !

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

Je ne comprends rien à ce que vous dites Emère ! dans votre tentative de faire les demandes et les réponses 

La mégalomanie humaine n'est pas plus envisageable que le hasard en philosophie vous pouvez parler d'intérêt de profit de manque de mesure et d'altruisme  mais pas de mégalomanie 

Quant à la nature elle même elle s'adapte et ce qui arrive n'est que la conjonction de plusieurs suites causales ...Pas de hasard de destin tracé  ou de main de Dieu 

• Emere♂
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Or soutenir que tout le reste se produit forcément dans l'univers sans dessein, par le seul  enchaînement hasardeux de circonstances, c'est attribuer exclusivement aux hommes le
      pouvoir démiurgique d'agir intentionnellement,
      ce qui est plutôt vaniteux.

• il y a 1 mois

je ne suis pas persuadée que même ce que les humains font, sont de leur véritable choix, y a plein de choses que nous faisons qui sont juste un hasard. J'aime bien laissez faire le hasard dans ma vie, c'est toujours le " bon" choix, même si parfois au départ je ne comprends pas toujours.

• Niezky
    Lv 6
    il y a 1 mois

Supposons qu'une humanité qui aurait existé d'avant le bigbang  dans un autre univers en finitude  eut tout préparé pour créer l'éternel retour? Serait-ce un hasard , ou un calcul  élaboré  pour laisser une postérité ?  

• il y a 1 mois

Les planètes sont elles intelligentes de ne pas se percuter ?

• decrolier_jp2
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

Un jour vous rencontrerez cette bizarre expression : .... "Des cristaux en costumes cravates" et à ce moment vous aurez la réponse à votre commentaire .... Comme le sisait Schakespeare: > .... il y a Oratio ...  plus de choses sur la terre et dans le ciel, que ne peut en rêver nos philosophies

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.