Barnabé a posé la question dans Societé et cultureReligions et spiritualité · il y a 1 mois

Pourquoi Jésus a t il dit: "Mon Dieu ,mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné"?

Psaumes 22:2

Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Matthieu 27:46

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Jésus savait bien pourtant ce qui l'attendait, puisqu'il avait annoncé à ses disciples sa passion et sa mort plusieurs fois.

http://www.parolevivante.net/2018/12/jesus-annonce...

12 réponses

Évaluation
  • il y a 1 mois
    Réponse favorite

Bonjour Barnabé,

Votre question est très intéressante. En effet, elle touche à la fois à l'exégèse et à la théologie. 

J'aurais aimé faire une réponse qui aurait peut-être pu aider certaines personnes, mais malheureusement j'ai peur qu'elle ne soit effacée par certains qui ne supportent pas qu'on ne partage pas leurs doctrines ni leurs interprétations de la Bible.

Aussi je vous fais l'exégèse des versets en question en hébreu, araméen et grec et je vous explique le contexte théologique. Je vous envoie tout ça en privé.

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
  • il y a 1 mois

Parce que le Père avait retiré sa protection afin que son intégrité puisse être mise à l'épreuve jusqu'à la fin.

Mais peut-être aussi pour accomplir la prophétie de Psaumes 22.

Quoi qu'il en soit, Jésus appelle son Père son Dieu.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Anonyme
    il y a 1 mois

Les paroles de Jésus “ mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-​tu abandonné ” sont-​elles l’indice d’un manque de foi de sa part ? Non. Bien que nous ne puissions pas nous prononcer de façon catégorique sur ce qui a poussé Jésus à dire cela, ces paroles peuvent indiquer qu’il reconnaissait que Jéhovah lui avait retiré sa protection pour que son intégrité soit pleinement mise à l’épreuve. Il se peut aussi que Jésus ait dit cela parce qu’il voulait accomplir ce que Psaume 22:1 annonçait à son sujet. — Mat. 27:46.

• Anonyme
    il y a 1 mois

Des paroles chargées d'émotions ... 

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 1 mois

c'est l'humain en lui qui a eu cette réaction, il a voulu vivre une vie humaine, il en a accepté toutes les conditions, la tentation et la solitude en font partie, on ne peut pas dire qu'il a failli, il a prit la condition humaine à bras le corps,  jusqu'au bout.    

• Saad M
    Lv 5
    il y a 1 mois

Jésus (prière et salut de Dieu sur lieu) avait souffert de l'entourage et a été rappelé par Dieu.

• il y a 1 mois

il peut avoir deux raisons :

- l'une d'elles à la sauce JT ;

Il S'était rappelé de ce texte Biblique (des Psaumes), qui Lui 

convenait à point, alors Il la cité  … 

- la deuxième (la 'nôtre', celle des chrétiens, je penses) ;

la douleur physique, le manque de réussite apparente, la déception

totale parmi nous (l'incompréhension, le rejet, l'abandon ..) les font,

les pousse à faire appelle. Un appel de détresse, de désespérance 

...

et il faut constater, admettre, qu'Il a été entendu, Il avait été sauver 

(car quelques minutes après la mort L'avait délivré (tant des douleurs 

physiques que 'spirituelles') … 

• Nadia
    Lv 6
    il y a 1 mois

C'est en effet une prière tirée du Ps 22,2. Cette prière est la plainte d'un juste qui souffre. Il l'adresse à Dieu, car lui seul peut l'aider. 

• Anonyme
    il y a 1 mois

il n'appelle pas Eli

il récite le début du psaume

• Anonyme
    il y a 1 mois

Si l'on connaît bien Jésus il n'aurait jamais dit un truc comme ça donc ce qui est écrit dans cette bible humaine est faux!! Il n'y a que les moutons ignorants qui croient que Jésus aurait pu être déçu par son dieu comme ça. Le religieusement correct n'est rien face à la vérité.!

• Michel M
      Lv 5
      il y a 1 moisSignaler

Pour dire je suis le fils de dieu il se désavouait

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.