Anonyme
Anonyme a posé la question dans Sciences et mathématiquesPhysique · il y a 1 mois

peut t-on éviter que des optiques de phares de voiture deviennent opaque en y mettant un scotch transparent dessus?

Mise à jour:

arrial; tu a le cu border de nouille alors, car je voit les phares opaques sur toutes les voiture de plus de 10ans qui non pas de garages

4 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    il y a 1 mois

Non.

Cela nuirait aux qualités optiques des phares.

Ça m'est arrivé sur une Laguna I (c'était un défaut de fabrication), j'ai été intégralement remboursé du remplacement par mon assurance : c'est une solution bien préférable.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • pat
    Lv 7
    il y a 4 semaines

Inefficace à mon avis et difficile à poser sans en dégrader la qualité optique

,un vernis anti UV serait plus envisageable

, quand cela devient opaque à l'extérieur il suffit de repolir en enlevant la couche dégradée, c'est devenu une opération courante en garage. 

• oyubir
    Lv 6
    il y a 1 mois

Il me semble que la raison principale pour laquelle ça arrive, ce sont les UV. En tous cas, quand on achète des ampoules, on nous conseille d'acheter des ampoules "anti-UV' (c'est à dire, je suppose, des ampoules qui émettent  peu d'UV), précisément parce que les autres risquent de rendre les optiques opaques à la longue.

Donc si les UV des ampoules peuvent faire cela, les UV du soleil aussi. Et les voitures qui restent dehors voient plus le soleil.

Si c'est de cela dont vous parlez (et non de microrayures qui s'encrassent par exemple) la réponses est "non, sauf si ce scotch est un filtre anti-uv".

Et de façon, générale, c'est un point assez sensible : il y a un flot d'énergie lumineuse assez énorme par cm² qui circule ; je serais assez méfiant avant d'utiliser n'importe quel bricolage. Que se passera-t-il si le scotch ou sa colle fond à moitié, se polymérise à moitié, etc. Je ne sais pas bien quoi craindre au juste. Mais moi je ne collerai rien sur mes phares qui ne soit pas étudié pour être collé sur des phares. Pourtant, je ne suis pas du genre à bichonner ma voiture. Mais ça me semble trop hasardeux, pour peu de raison d'obtenir un résultat.

• Pierre
    Lv 7
    il y a 1 mois

Trop compliqué :   c'est le Scotch qui deviendra opaque et ça sera galère à enlever !  Il est plus simple de passer un coup de polish sur le phare de temps en temps. 5 mn et c'est comme neuf.

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.