Lv 7
  a posé la question dans Arts et sciences humainesPhilosophie · il y a 2 mois

La vie éternelle donne-t-elle plus de sens à la vie, qu'une vie éphémère de moins de 100 ans?

9 réponses

Évaluation
  • il y a 2 mois

Le sens de notre vie terrestre nous en sommes responsable et c'est forcément travailler à notre futur ... Cela nous occupe fort .

On m'a toujours appris que planter un arbre c'était aider la planète .Je plante et j'entretiens .

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • Niezky
    Lv 6
    il y a 2 mois

Qui peut se targuer de donner un modèle d'éternité dans la connaissance humaine? l'éternité a été une sorte d'argument de vente des mythologie puis des religions , la science  n'est pas en mesure de prouver son existence .

• il y a 2 mois

Tous les novices en métaphysique conçoivent l’éternité comme une durée infinie et la confondent avec l’immortalité. Or il n’est pas question ici de durer infiniment mais d’accéder à une compréhension ultime des choses qui permette de voir toute chose trouver son sens.

De ce point de vue, il est clair que, à moins que quelque « raison dernière des choses » ne vienne justifier l’existence, nous nageons forcément dans l’absurdité et rien n’a en définitive de sens. « Tout est gratuit. » Chose à laquelle le principe de raison suffisante refuse catégoriquement de consentir. Il lui faut donc bien concevoir quelque raison dernière des choses.

Mais, «il faut que la raison suffisante, qui n’ait plus besoin d’une autre raison, soit hors de la suite des choses contingentes, et se trouve dans une substance, qui en soit la cause, et qui soit un être nécessaire, portant la raison de son existence avec soi ; autrement on n’aurait pas encore une raison suffisante où l’on pût finir. Et cette dernière raison des choses [sans rapport avec une durée quelconque] est appelée Dieu. » Leibniz.

Source(s) : D'après Leibniz évidemment. Principes de la nature et de la grâce fondés en raison. https://fr.wikisource.org/wiki/Page:%C5%92uvres_ph...
  • jjane
    Lv 7
    il y a 2 mois

C'est drôle, je lis éphémère mais je comprend aussi éphéméride...et donc ça va surement orienter ce que je vais dire... j'en cherche le sens et je ressens le soleil, la lune et ses quartiers, comme une vie et ses saisons, comme l'alternance des jours et des nuits, toutes ces aurores et ces crépuscules qui rythment l'existence... hors dans la vie éternelle, ou plutôt en éthernité, plus d'alternances d'ombre et de lumière, de mort, d'oubli...

La vie éthernelle c'est ce soleil qui irradie  tout le temps en nous... alors dans nos éphémérides de vie c'est le sens, ce qui donne sens à tous ces instants, qui les rend au sens premier, l'Etre...celui qui vit nos saisons comme autant de pulsations, toujours vivant.

Un jour il y a quelques années, il m'a été dit dans l'interne : à partir de maintenant, mets tout en regard de l'éternité... et clairement cela signifiait que mon calendrier changeait et qu'au lieu de regarder les événements à l'aulne du soleil qui se lève et se couche, des lunes qui croissent et décroissent, des avis du monde et de l'apparence des choses, tout devrait être compris à la lumière du phare intérieur... en regard de l'éternité. 

Ce que j'essaie de dire, c'est que contre toute apparence, l'existence éphémère peut être vécue en éternité...que ce n'est pas une question de durée temporelle, mais un état entier qui fait de la personne un citoyen de l'univers, peu importe la longévité de sa corporalité physique et l'endroit ou il se trouve, dans quelle forme il se manifeste...

bonne éthernuité...heu bonne nuit ...lol... 

•  
      Lv 7
      il y a 1 moisSignaler

à méditer ! Merci jjane :)

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • il y a 2 mois

ben c'est l'ascension dans la lumière de la vie éphémère qui fait qu'elle devient éternelle, quand qu'on lui donne suffisamment de sens...

et il y a maintenant sur le net toutes les enseignements nécessaires pour y parvenir, et c'est pour ça qu'on dit que c'est un âge d'or qui commence...

bonne route à vous...

🙋‍♂️

• Pliz
    Lv 7
    il y a 2 mois

Plaisir d'amour ne dure qu'un moment 

Chagrin d'amour dure une éternité

https://www.youtube.com/watch?v=gBfKlxZ6n9I

Youtube thumbnail

• il y a 2 mois

Les deux vies ont un sens.

• Anonyme
    il y a 2 mois

J'attends d'avoir un siècle pour vous répondre, vous  pouvez m'attendre ?

• Anonyme
    il y a 2 mois

qu'a tu fais de ta vie éphémère, à part de poser des questions qui n'ont pas de sens ? ta vie, ton oeuvre ....

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.