le saint a posé la question dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · il y a 2 mois

Je ne comprend pas que l'on puisse parler d'explosion cosmique ayant eu lieu en 2016 à 500milion d'années lumière, comment ils font?

11 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    il y a 2 mois

Je ne sais pas de quoi vous parlez (il y a eu plus d'une explosion notable en 2016, et tous les ans — celle de "In était une fois" est un bon exemple : une explosion d'il y a 390 millions d'années, dont la lumière nous est arrivée en 2016).

Mais la réponse à votre question est simple : "ils ne font pas".

Personne n'a certainement dit que l'explosion a eu lieu en 2016.

Seulement qu'elle a été détectée en 2016 (ou en tous cas, filmée en 2016. Parfois c'est des années après, en regardant des vieilles mesures qu'on détecte un truc).

Si ça s'est passé à 500 millions d'années lumière, alors, ça a eu lieu il y a 500 millions d'années. Il n'existe aucun moyen de savoir la moindre chose sur ce qu'il y avait en 2016 à 500 millions d'années lumière.

• ...Afficher tous les commentaires
    • aliil y a 2 semainesSignaler

Bonjour Oyubir
      Nous avons déjà échangé sur ce forum où la bêtise humaine m’a forcé à utiliser plusieurs pseudonymes.
      Je voudrai vous faire part de mes recherches dans le domaine de l’informatique.
      Je vous propose d’utiliser un email jetable sur yopmail.com dans un premier temps.

• Commenter avatarConnectez-vous pour commenter des réponses
  • il y a 2 mois

Effectivement, on ne peut pas ! C'est un raccourci journalistique, sans doute ?

C'est courant dans des rapports de questions scientifiques à la radio/télé que le journaliste interrompe son invité par un "ne soyons pas trop technique", pensant que le public ne va rien comprendre, comme lui.

Si on a "vu" cet évènement cosmique en 2016, on a vu en fait la lumière qu'il a émise il y a 500 millions d'années (= DURÉE de propagation de la lumière).

-> On ne voit pas l'objet lui-même mais son image différée. On le situe alors à l'époque où l'évènement s'est produit, à une DISTANCE de 500 millions d'années-lumière, ou d'ailleurs il n'est plus ! Compte tenu de l'expansion de l'Univers, ses restes son maintenant plus loin...

-> Ce qui s'est passé en 2016 à 500 millions d'années-lumière, on le saura (si jamais on peut le voir !) dans 500 millions d'années...

Espace et temps sont indissociables en cosmologie.

Je vois à certaines réponses qu'on a de beaux spécimens de réfractaires à toute notion scientifique même très élémentaire... au point de ne pas faire la différence entre un dogme religieux et une connaissance scientifique !

Vivement qu'on remonte  le niveau de l'enseignement des sciences au collège, y a du boulot pour sortir de l'obscurantisme !

.

• Anonyme
    il y a 2 mois

Comment ils font ?

C'est simple lorsque tu as les 4/5 de la planète qui croit au baratin de l'existence d'un dieu tu peux leurs dire n'importe quoi ils y croiront dur comme fer.

Ils t'expliquent qu'ils ont calculé avec la méthode de Einstein (caricature) qu'on ne sait si elle est vraiment exacte cette méthode mais surtout c'est qu'il ai aucun moyen de contrôler leurs vérités. A partir de là tu peux dire et faire croire ce que tu veux. (un scientifique n'est autre qu'un sorcier du temps de jadis, un marabout)

On ne sait rien d'un tas de choses on ne peut que supputer interpréter sans en avoir la certitude mais les grands cons nous disent que c'est la vérité et la seule vérité. sauf que PERDU c'est la seule solution proposée par des gens qui se disent être... .

Tiens regarde moi, j'ai un morceaux de Saturne dans ma vitrine dans ma bibliothèque ben, c'est une preuve réel que Saturne m'appartient puisque mon arrière arrière grand père m'en a fait héritage.

Quoi ? Mais qu'est ce que tu en sais que mon arrière arrière grand père n'a pas été sur Saturne ? Qui peut apporter la preuve que personne ne s'est rendu à titre personnel dans l'espace ? T'es obligé de me croire sur parole, comme les scientifiques

• Mercure
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

Un morceau de Saturne ??I l Saturne est une planète gazeuse et n'a par conséquent pas de surface solide . Un morceau de Lune serait plus crédible .

• T*H*Y
    Lv 7
    il y a 2 mois

tu confonds un peu tout, comme déjà expliqué, on détecte les phénomènes cosmiques par la lumière (entre autres) qui devient ici une notion de temps et d'espace (merci Albert).

donc une explosion ayant eu lieu à 500 millions d'années lumière et détectée en 2016 a réellement eu lieu il y a 500 millions d'années

• Que pensez-vous des réponses ? Vous pouvez vous connecter afin de voter pour la réponse.
  • Anonyme
    il y a 2 mois

@ oyubir's avatar

oyubir

Je reviens sur ce passage de votre texte :

Si ça s'est passé à 500 millions d'années lumière, alors, ça a eu lieu il y a 500 millions d'années. Il

une distance ne peut pas etre exprimee en annéés mais en km

Donc  500 millions d'années lumière c'est la distance parcourue par la lumiere pendant 500 millions d'années.

et c'est environ 300 000 X 365,25 X 24 X 3600 X 500 000 000 KM

• oyubir
      Lv 6
      il y a 1 moisSignaler

Et aussi en mètres, en miles, en yards et en parsec. Et alors? J'ai utilisé des unités de temps pour parler du temps (années) et des unités de distance pour parler de distances (années lumière). Si "Anonyme" a compris autre chose, c'est qu'il a mal lu.

• Anonyme
    il y a 1 mois

En juin 2018, des astronomes ont été témoins d'une surprenante explosion cosmique baptisée AT2018cow et surnommé « la vache », à environ 200 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Pour observer, les astronomes disposent d'instruments super sophistiqués. Pour tenter de voir mieux et plus loin, les astronomes comptent bien s’appuyer sur une prochaine génération d’instruments, comme le Large Synoptic Survey Telescope, qui devrait être mis en service en 2022, ou encore l' Extremely Large Telescope, dont la mise en service est prévue pour 2025.

• il y a 1 mois

Une explosion a eu lieu il y a 500 millions d'années, à la vitesse de la lumière on la voit maintenant.

• il y a 2 mois
  • Anonyme
    il y a 2 mois

C'est des calculs à partir de réfractions, de mesures de rayonnement, etc...

• il y a 2 mois

Un peu d ordre pour réparer les oublis (comprends..que + On(pas de l') verbe  subj) enfin parler d'une...qui a eu...(gérondif non conseillé) à 500 mions d anneés de ..(endroit impératif,à citer)

• kadouril y a 1 moisSignaler

Pour les calculs et toute l armada intelectuelle qu ils ont déployé pour savoir ? C est hors de notre portée,mais je suppose qu eux , ils y pensent

Vous avez d’autres questions ? Pour obtenir des réponses, posez vos questions dès maintenant.